regards sur la villealbumsEugène Atgetpistes pédagogiques

L'ambiguïté des passages

Walter Benjamin
« Paris, capitale du XIXe siècle », « exposé » de 1939, in Das Passagen-Werk, Frankfurt am Main, Suhrkamp Verlag, 1982, p. 60-77, texte téléchargeable sur Les classiques des sciences sociales.
"Une façon de percevoir l’ambiguïté, la double signification des passages : leur richesse en miroirs, qui donne aux espaces une ampleur fabuleuse et rend plus difficile l’orientation. Car ce monde de miroirs peut bien avoir plusieurs significations et même une infinité de significations, il n’en demeure pas moins un monde ambigu à deux significations. Il cligne des yeux, il est toujours cela, et jamais rien, à partir de quoi un autre aussitôt surgit.
L’espace qui le métamorphose le fait au sein du néant […] Un bruissement de regards emplit les passages. Il n’est aucune chose qui ici, au moment où l’on s’y attend le moins, n’ouvre fugitivement un œil pour le fermer dans un clignement rapide. Et si l’on se rapproche pour mieux voir, il a disparu. L’espace prête son écho au bruissement des regards."