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Le catalogue

Rosalind Krauss
"Les espaces discursifs de la photographie", in Le Photographique. Pour une théorie des Écarts, traduction Marc Bloch et Jean Kempf, Paris, Macula, 1990, p. 51-52.
"Pour ceux qui menaient des recherches sur le problème posé par l'œuvre d'Atget, les numéros furent pendant longtemps censés fournir la clef fondamentale des intentions de l'artiste et du sens de son activité. Maria Morris Hambourg a enfin déchiffré ce code de manière tout à fait définitive et a découvert qu'il s'agissait de la systématisation d'un catalogue de sujets topographiques divisés en cinq grandes séries et de nombreuses sous-sections et groupes.

[…] Le système de codage qu'Atget appliquait à ses images est dérivé du catalogue des bibliothèques et des collections topographiques pour lesquelles il travaillait. Ses sujets sont souvent standardisés car ils étaient dictés par les catégories établies de la documentation historique et topographique. La raison pour laquelle nombre de ses images de rues ressemblent étrangement aux photographies prises par Charles Marville un demi-siècle plus tôt est que les unes comme les autres furent produite suivant le même plan directeur documentaire. Un catalogue ce n'est pas tant une idée qu'une mathesis, un système d'organisation, qui relève moins de l'analyse intellectuelle que socio-culturelle. Et il semble très clair que le travail d'Atget est le produit d'un catalogue que le photographe n'a pas inventé et pour lequel le concept d'auteur est sans objet."