regards sur la villealbumsEugè ; ne Atgetpistes pé ; dagogiques

Le lieu d’un crime

Walter Benjamin
L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, deuxième version de 1939, traduction Maurice de Gandillac, Rainer Rochlitz, in Œuvres III, Gallimard Folio essais, 2000, pp. 285-286.
" […] dès que l’homme est absent de la photographie, pour la première fois la valeur d’exposition l’emporte décidément sur la valeur cultuelle. L’exceptionnelle importance des clichés d’Atget, qui a fixé les rues désertes de Paris autour de 1900, tient justement à ce qu’il a situé ce processus en son lieu prédestiné. On a dit à juste titre qu’il avait photographié ces rues comme on photographie le lieu d’un crime. Le lieu du crime est lui aussi désert. Le cliché qu’on en prend a pour but de relever des indices. Chez Atget les photographies commencent à devenir des pièces à conviction pour le procès de l’histoire. C’est en cela que réside leur secrète signification politique. Elles en appellent déjà à un regard déterminé. Elles ne se prêtent plus à une contemplation détachée. Elles inquiètent celui qui les regarde ; pour les saisir, le spectateur devine qu’il lui faut chercher un chemin d’accès."