regards sur la villealbumsEugè ; ne Atgetpistes pé ; dagogiques

De la "pâte à modeler"

André Jammes
Colloque Atget, juin 1985 et citation de John Szarkowski dans The Work of Atget, tome IV, New York, The Museum of Modern Art, 1985.
"(…) l’œuvre de ce photographe nous est offerte comme une accumulation de matériaux où chacun vient chercher sa pierre suivant son goût, sa philosophie ou sa doctrine. C’est le ‘Père de l’Eglise’ de la photographie, que l’on cite à tort ou à raison, auquel l’on prête parfois des intentions très contradictoires. Il m’a échappé cette parole douteuse et imprudente, qu’Atget était pour nous de la "pâte à modeler". Plus noblement, disons que c’est le "nez de cire", cher à nos auteurs antiques, ce nez que l’on tourne dans le sens désiré et qui fait dire aux maîtres ce que l’on souhaite. Mais cet exercice de distorsion artistique n’est en fin de compte possible qu’avec des productions d’une ampleur exceptionnelle.
Pourtant le premier contact avec Atget est si simple, si évident qu’on peut très bien traverser l’œuvre et sous-estimer l’homme. J’ai relevé une phrase de John Szarkowski, qui analyse finement cette idée : Tout se passe, dit-il, comme si le monde était une œuvre d’art achevée, cohérente, étonnante et à tous points de vue parfaitement construite, et que les photographies d’Atget en soient l’expression toute naturelle d’un hommage délicat."