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Le net et le flou

Jean-Marie Baldner
Baldner Jean-Marie, Baldner Thomas, Vigouroux Yannick, "Du flou à l’école de la République", in Les pratiques pauvres du sténopé au téléphone mobile, Paris, Scérén-Isthme éditions, 2005, p. 67.
"Le choix s’impose entre la netteté, le flou et leurs multiples combinaisons, entre la fixité, l’immobilité du sujet et le mouvement. L’attention se concentre sur les temps propres du sujet et de l’auteur, sur le processus enclenché de l’instant où l’on soulève l’adhésif noir qui sert de cache au sténopé jusqu’à l’image finale, négative ou positive. Tombe ainsi l’illusion de transcrire la vérité et la réalité visuelles objectives de l’instant pour enregistrer un point de vue, une expérience de déformation des normes de la perspective et de la profondeur de champ, de la perception du sujet, une atmosphère dans l’anamorphose du réel, un moment de respiration de l’opérateur. Comme elle cultive l’ombre, la photographie au sténopé cultive le temps, non celui, obscur, de l’attente entre le déclenchement et le positif ; mais celui de l’élaboration et de l’invention d’une gestuelle complète qui engage le corps et l’esprit du photographe de la pose au positif – geste et regard, mouvement et immobilité mêlés, respirations imbriquées du sujet et de l’auteur."