Exposition universelle de 1900 : le cinéma des frères Lumière
1895.
BnF, département des Estampes et de la Photographie, ENT DN-1 (AUZOLLE, MAURICE)-GRAND ROUL
© Bibliothèque nationale de France
L'Exposition universelle de 1900 met, davantage que par le passé, l'accent sur les loisirs. Le cinéma des frères Lumière y est tout naturellement à l’honneur avec des projections sur écran géant de 21 mètres sur 16 dans la galerie des Machines (à titre de comparaison, le gigantesque écran du Grand Rex à Paris mesure 25 mètres sur 11).
Au Phono Ciné Théâtre, on assiste – déjà ! – à des projections de cinéma parlant, synchronisées manuellement à l’aide de phonographes.
D'autres attractions spectaculaires sont proposées autour de l'image animée. Le Cinéorama de Raoul Grimoin Sanson simule un voyage en ballon : dans une rotonde polygonale de 93 mètres de circonférence, dix appareils cinématographiques synchronisés projettent un film présentant des paysages grandioses. Installés dans une réplique de montgolfière au centre de la salle, les spectateurs sont invités à un voyage aérien sans risque.
Quant au Maréorama d’Hugo d’Alesi, il se joue dans une salle évoquant le ponton d’un paquebot : des images peintes sur une immense toile se déroulent et s’enroulent sur deux axes, défilant devant les yeux des spectateurs. Sous l’action de vérins, le pont du bateau bouge, imitant ainsi le mouvement de la houle. Les effets d’éclairage et une soufflerie simulant le vent du large complètent l’illusion.