Le démolisseur
Paul Signac (1863 - 1935), peintre, entre 1897 et 1899.
Huile sur toile (1,505 x 2,51 m)
Paris, Musée d'Orsay
© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay)
Le Démolisseur appartient à une série de grandes figures décoratives, sur le thème du travail, méditée par Signac à partir de 1896. Le peintre exprime ici ses convictions anarchistes, lui qui aspire à un “solide coup de pioche au vieil édifice social” qui ferait éclore un nouvel âge d’or, représenté dans sa grande toile Au temps d’harmonie en 1893-1895. La description des travailleurs sur fond de paysage urbain se double à l’évidence d’une dimension allégorique et prophétique. Ces démolisseurs s’apparentent aux “gaillards”, “qui, d’un seul han, broieront les tas “De vieux espoirs et de pouvoirs défunts”, célébrés par le poète belge Verhaeren, alors proche de Signac. Exaltant la force et la noblesse prolétariennes, le rendu des corps est sculptural et monumental. Les attitudes, comme chorégraphiées et théâtralisées, dessinent une ligne dynamique qui contribue à la puissance décorative d’une composition qui se déploie en hauteur sur plus de 2 mètres. Signac offre en effet ce “panneau” à la Maison du peuple, construite par Horta à Bruxelles (aujourd’hui détruite). L’architecte négligeant ce don, le peintre abandonne ce projet de décoration qui comprenait aussi des “haleurs” et “constructeurs”, et renonce peu après aux grandes compositions et figures au profit du paysage.
(extrait du Musée d'Orsay à 360 degrés, de Guy Cogeval)
Musée d'Orsay/Flammarion, 2013
195 × 225 mm, 360 p., 360 ill.
ISBN : 978-2-07-064914-3
 
 

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