Souvenir d'Ezneh, Haute-Égypte
dit aussi "Femmes égyptiennes au bord du Nil"
Eugène Fromentin (1820-1876), peintre, 1876.
Huile sur toile (1.2 x 1.05 m)
Paris, Musée d'Orsay
© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay)
Le 17 novembre 1869, Eugène Fromentin, grâce à l'entremise du secrétaire particulier de Napoléon III, Charles-Edmond Chojecki, figure parmi les invités officiels du vice-roi d'Égypte pour l'ouverture du canal de Suez. Le peintre fait également partie des soixante privilégiés qui embarquent sur le vapeur Béhara pour remonter le Nil jusqu'à Assouan, avant les célébrations officielles.

De ce voyage en Égypte, Fromentin ne rapporte que quelques croquis et aquarelles. Cependant il prend le temps de noter soigneusement dans son carnet de bord toutes les impressions que lui laisse le pays qu'il découvre. Ce journal, publié post mortem sous le titre de Carnets de voyage en Égypte, ainsi que les photographies rapportées sont autant d'aide-mémoire pour le peintre à son retour. Il réalise en effet de nombreuses scènes égyptiennes parmi lesquelles figure ce Souvenir d'Ezneh (Haute-Égypte), connu également sous le titre Femmes égyptiennes au bord du Nil. C'est cette œuvre, ainsi qu'une vue du Nil, que l'artiste présente au dernier Salon auquel il participe en 1876, l'année de sa mort.

Un groupe de femmes est ici représenté au bord de l'eau au moment du coucher du soleil. Seul le fait qu'il s'agisse de femmes noires, la présence du minaret et de la mosquée que l'on devine derrière les arbres nous indiquent que nous sommes en Afrique. La scène est divisée en deux grandes zones qui s'opposent : le fleuve baigné dans une lumière chaude et dorée d'une part, et d'autre part des frondaisons sous lesquelles se trouvent les femmes, et où tout n'est que camaïeu de bruns et de verts.
 
 

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