Exposition universelle de 1900 : la construction du métropolitain
Station Bastille
© Le Cercle Guimard
L'Exposition universelle de 1900 déclenche la mise en œuvre d'un premier réseau de métropolitain à Paris. Les travaux démarrent en 1898 avec le percement de la ligne 1, inaugurée en juillet 1900. Elle relie la Porte de Vincennes à la Porte Dauphine.
Parallèlement, en 1899, la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris lance un concours pour la réalisation d'édicules d'accès aux stations. Ces bâtiments doivent être vitrés et lumineux. Ils doivent être immédiatement reconnaissables et porter l'indication “Chemin de fer métropolitain”.
C'est un architecte chef de file de l'Art nouveau, Hector Guimard, qui est retenu. Il conçoit ses édicules en fonte, métal très utilisé au XIXe siècle dans la construction, car il se prête à toutes les formes et offre un coût relativement bas. À partir d'un même dessin de base, il conçoit plusieurs types d'abris avec ou sans toiture. Le métro devient ainsi aisément identifiable. Guimard crée 141 accès entre 1900 et 1912. Certains ont aujourd'hui disparu.
 
 

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