Aristide Boucicaut, fondateur des Magasins du Bon Marché
Braun, photographe, XIXe siècle.
BnF, département des Estampes et de la Photographie (N2 63 T.116)
© Bibliothèque nationale de France
Aristide Boucicaut est né à Bellême, dans le Perche, le 14 juillet 1810. En 1829, il s'installe à Paris. En 1834, il devient vendeur puis chef des rayons des châles au Petit Saint-Thomas, rue du Bac. Lorsque le magasin ferme, en 1848, Aristide Boucicaut rencontre Paul Videau, établi à l'angle de la rue de Sèvres et de la rue du Bac, à l'enseigne du Bon Marché Videau. Les deux hommes s'associent et Aristide Boucicaut devient co-propriétaire du Bon Marché. En dix ans, leur chiffre d'affaires passe de 450 000 à 7 millions de francs. Mais Paul Videau, effrayé par les innovations de son associé, se retire de l'affaire en janvier 1863.
Boucicaut lance son propre magasin au moment où s'amorce le grand boom économique du Second Empire, et comprend la nécessité d'adapter l'architecture du grand magasin à l'élargissement de la consommation. En créant une Caisse de Prévoyance pour ses employés, il pratique une politique sociale novatrice qui sera l'une des clés de sa réussite financière.
Lorsqu'il meurt en 1877, il laisse à sa veuve une entreprise de 1 788 employés, pour un chiffre d'affaires de 72 millions de francs.
 
 

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