Le nouvel opéra
L. Pamard, photographe.
Photographie
BnF, département des Estampes et de la Photographie
© Bibliothèque nationale de France
L'un des chantiers les plus remarquables du Paris d'Haussmann est celui du nouvel Opéra, baptisé “opéra Garnier” du nom de son jeune architecte, Charles Garnier.
Après avoir échappé de peu à un attentat en sortant de l'ancien Opéra, Napoléon III décide en 1858 d'en faire construire un nouveau dans un lieu sûr et pourvu de “dégagements”, c'est-à-dire d'espaces libres pour la surveillance.
Achevé en 1874, l'opéra de Charles Garnier oscille entre le style baroque et le style néo-Renaissance. La façade et l'intérieur abondent en sculptures et décorations somptueuses conformément aux goûts de la bonne société de cette fin de siècle : tout est luxe, apparat et représentation. La profusion des marbres, des stucs, des fresques témoigne de la fierté d'une société pour sa prospérité matérielle.
 
 

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