Maternité, dit aussi L'Enfant au sein
Auguste Renoir (1841-1919), peintre, 1885.
Huile sur toile (91,5 x72 cm)
Paris, Musée d'Orsay
© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Michèle Bellot
La femme idéalisée est aussi la femme mère, le "ventre sacré", telle Marianne, dans Fécondité, la “Cybèle féconde” allégorie de la république naissante. La maternité est une figure éternelle de la femme en peinture.

Pierre, le premier fils de Renoir, naît le 21 mars 1885. Au cours des mois suivants, le peintre exécute une série de dessins et de peintures à l'huile ayant pour sujet Aline, sa future épouse, allaitant le nouveau-né. Toutes ces œuvres montrent les figures dans la même pose avec le petit Pierre tenant son pied dans la main. D'après l'âge présumé de l'enfant, il est vraisemblable que cette composition ait été commencée à Essoyes, le village natal d'Aline, où Renoir séjourne pour la première fois en septembre-octobre 1885.

Si dans ce tableau les figures sont parfaitement abouties, le fond, évoquant l'extérieur d'une maison à la campagne, est simplement suggéré. Cette version est très probablement une première mise en place de la composition. Elle est peinte à l'huile sur une préparation très lisse appliquée sur une fine toile. Les glacis transparents laissent voir le trait qui sous-tend les figures. La facture comme la méthode de l'artiste sont exemplaires de la fameuse période “ingresque” de Renoir.
Dès le début des années 1880, en effet, le peintre porte une attention renouvelée et intense au dessin. Il est à la recherche d'une ligne ferme et de contours nets, un style bien éloigné du Bal du moulin de la Galette, peint en 1876.
Cette évolution témoigne de l'admiration que Renoir voue à Ingres. Il faut probablement y voir aussi des réminiscences de la tradition classique italienne, de l'Antiquité à la Renaissance, que le peintre se plaît à interpréter après son séjour à Naples en 1881-1882. En choisissant d'exploiter un thème personnel, celui de sa nouvelle paternité, Renoir offre finalement une version "moderne" d'un thème traditionnel : celui de la Madone à l'Enfant.
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu