Au Bonheur des Dames
Dossier préparatoire, premier volume
Émile Zola (1840-1902), auteur, 1881.
BnF, département des Manuscrits, NAF 10277, fol. 26
© Bibliothèque nationale de France
« Comment il arrive à enjôler la maîtresse. Ce qu'il rêve, tout le pâté de maisons.
IV. Les premiers jours de Louise au Bonheur. Il faut la mettre tout de suite aux prises avec la maîtresse. Quelle sotte ! (Les clientes dans le magasin). La lutte pour la vie entre vendeurs. Louise devant le petit vendeur. La tentation sur la femme, base posée, une scène dramatisée. Finir dans la chambre, avec Louise.
V. [Rayé : Mettre là mon petit vendeur. Un rayon d'hommes. Vague tendresse.] Vie, mœurs, habitudes. Une partie où elle le voit avec une autre femme, elle le rencontre ! Mœurs de tout ce monde.
VI. Là, facilité du renvoi. Morte-saison. L'inspecteur la poursuivant. Une scène dans une salle à manger (ou ailleurs). Octave revenant. Enfin Louise renvoyée.
VII. Son oncle ne la reçoit pas. Fâchée. »

Additions entre les lignes :
« Les autres clientes. Histoire de chacune. Henriette tout au long et Decker.
IV. Le jour de vente. Octave jouant un rôle. Mes clientes promenées de comptoir en comptoir me donnant l'animation, la vie. Destouches, Marty, Guibal, puis Bourdelais et les de Boves. Lutte entre Hutin, Robineau et Favier. Tout le magasin dramatisé. Le rayon des femmes où se passe la scène. Deloche au pair, dans le magasin. Les vendeuses faisant le compte de la guelte.
V. [Rayé : Hutin et Deloche ensemble. Les vendeurs au dehors.] La nuit. Rayon de femme. Amour pour Hutin, amour de Deloche. Amitié de Louise et de Marguerite. Louise paria, souffrant, retourne à ses enfants et aux Baudu. Jean a fait des bêtises.
VI. Hutin faisant renvoyer Robineau. Vinçard. La vie d'un rayon d'hommes. »
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu