Au Bonheur des Dames
Dossier préparatoire, premier volume
Émile Zola (1840-1902), auteur, 1881.
BnF, département des Manuscrits, NAF 10277, fol. 34
© Bibliothèque nationale de France
« Mauvaises affaires. Le père et la mère de Denise emportés il y a un an. Elle chez Camy-Lamotte ayant à sa charge Jean et Pépé. - Jean déjà une histoire d'amour avec une belle demoiselle riche -. Vient à Paris pour Jean, et par une - ancienne - lettre aimable de Baudu écrite à la mort des parents. - Mais embarras de Baudu, dont les affaires tournent mal, surtout devant les deux enfants. Il ne pourra prendre Denise car il a déjà diminué son personnel. Ils n'ont plus que Colomban, une demoiselle et un garçon.
Donner tous en détails, en posant la boutique. Ancien commerce. Paquets vagues, enveloppés de toile brune. Boutique noire, odeur, lumière, cour de derrière. Finir Baudu. Venu chez Hauchecorne dont il a épousé la fille. Il en eut cinq garçons, trois morts à 20 ans ; un lieutenant, l'autre a mal tourné. Et Geneviève, que Colomban doit épouser - un mot de la maison de Rambouillet -. Poser tout ce monde, en recourant aux portraits. - Dès ce moment, Louise frappée du contraste des deux magasins, et attirée par le Bonheur, mais n'en disant rien.
Mme Baudu et Geneviève avec les enfants. On va voir. Jean entrera tout de suite chez un ivoirier, à qui on l'a recommandé : un monsieur, ce qui a décidé un peu le voyage de Louise. Elle le dit tout de suite. Il entrera le lendemain. »
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu