Plan des jardins de Trianon
Plan de masse du nouveau Trianon et des jardins
1715.
Estampe
BnF, Estampes et photographie, VA-474-FT 4
© Bibliothèque nationale de France
En 1687, le Grand Trianon est élevé par Jules Hardouin Mansart sur l’emplacement du "Trianon de Porcelaine" que Louis XIV avait fait construire en 1670 pour y fuir les fastes de la Cour et y abriter ses amours avec Madame de Montespan. Le Grand Trianon est sans doute l’ensemble de bâtiments le plus raffiné de tout le domaine de Versailles.
Renommé pour ses jardins à la française, ordonnés et géométriques, "rempli de toutes sortes de fleurs d’orangers et d’arbrisseaux vert".
Lors de la construction du Trianon de porcelaine, Louis XIV avait fait appel au jardinier Michel II Le Bouteux, dont les parterres sont ornés de plantes en pots enterrées afin de pouvoir être changées tous les jours, à volonté, offrant un décor vivant. 96 000 plantes sont ainsi maintenues pour la variété du spectacle et l’agrément du Roi.
Lors de la construction du Trianon de marbre, André Le Nôtre trace dans les jardins des figures géométriques compartimentées en salles de verdure treillagées. Seuls quelques parterres de Michel II Le Bouteux sont préservés. Les jardins sont achevés après la mort de Le Nôtre, en 1700, par Jules Hardouin-Mansart qui, en 1702, les agrémente d’un buffet d’eau, crée des bosquets et des salles de verdure.
Alexander Pope, poète anglais, critique ce type de jardin trop rigide et ordonné :
On n'y voit nul enchevêtrement aimable à l'œil,
Nul dispositif naturel ne complique la scène ;
Au bosquet répond le bosquet, chaque allée connaît sa semblable,
Et chaque plate-forme n'est que le reflet d'une autre.
L'œil souffre de voir cette nature contrainte,
Ces arbres à l'allure de statues, ces statues épaisses comme des arbres.
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander