Mahtab Bagh, jardin à l’intérieur du Fort rouge de Delhi
Réalisé pour les épouses de l’empereur Aurangzeb
Dessiné par un architecte de Shuja ud-Daula, Delhi, Company School, 1774.
BnF, Estampes et photographie, Od 63 FT6, pl. 11
© Bibliothèque nationale de France
Abu Muzaffar Muhiuddin Muhammad Aurangzeb Âlamgir, connu usuellement sous le nom d'Aurangzeb, ou encore parfois comme Âlamgir Ier, est le souverain de l'Empire moghol de 1658 à 1707, le dernier des Grands Moghols. Il est le troisième fils de l'empereur Shâh Jahân.
En faisant construire le fort rouge de Delhi, Shâh Jahân y fit aménager de nombreux jardins dont le Mahtab bagh, ou jardin de la Lune, qui était planté de fleurs pastel comme le jasmin, la tubéreuse, le lys, le narcisse ; le Hayat Baksh, le jardin qui donne la vie, était planté de fleurs pourpres et rouges.
Ce sont les monghols et en premier lieu Babur qui développèrent en Inde le jardin en quatre parties ou Chahar Bagh, déjà connu en Perse et en Asie centrale. De forme carrée ou rectangulaire, il est divisé en quatre, huit ou douze massifs par des canaux ou des allées qui se coupent à angle droit et est entouré d'une haute muraille. La porte principale est souvent monumentale. Souvent un canal central traverse le jardin sur sa longueur. L'eau du canal descend en cascades d'un réservoir en hauteur et alimente plusieurs fontaines et des canaux latéraux qui aboutissent à des plates-formes ou des pavillons. En général, au centre du jardin, à la croisée des deux canaux principaux, se dresse une terrasse sur laquelle le souverain prenait place lors de spectacles ou de la réception.
Le style du dessin est typique des Company Paintings, ces peintures réalisées par des artistes indiens pour le compte des Britanniques, agents de la Company anglaise des Indes et, par extension, des Européens, durant les XVIIIe et XIXe siècles.
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander