Le Jardin de la Clarté parfaite
Pl. 5. Scène pittoresque de la nature
Tang Dai (1673-1752) et Shen Yuan (actif vers 1740), peintres ; Empereur Qianlong (1711-1799), auteur des poèmes ; Wang Yondung (1692-1758), calligraphe, 1744.
Peinture sur soie (62,3 x 62,3 cm) à l'encre de couleurs
BnF, Estampes et photographie, Rés. B 9 rés. format 5
© Bibliothèque nationale de France
Élevé au Yuanming yuan, le fils de l'empereur Yongzheng, le futur empereur Qianlong (1736-1796), se passionne pour le jardin. Il parachève l'œuvre en faisant construire, par les artistes jésuites à son service, un ensemble de palais européens entourés de fontaines et de jeux d'eau.
En 1738, Qianlong décide de rassembler ses vues préférées du Yuanming yuan dans un album, qui est la seule trace de ce jardin détruit par les occidentaux lors du sac du palais d'été.
Cette planche évoque les œuvres de Jing Hao et Guan Tong, maîtres du shanshui, la peinture de paysage, actifs au début du Xe siècle. La composition est savamment élaborée : digues ornées de saules qui fleurissent au printemps, fleurs de lotus s'épanouissant sur l'eau, bambous dont le feuillage frémissant apporte ombre et fraîcheur... Yongzheng aimait ici lire et se reposer. En souvenir de son père, Qianlong célébrera la mémoire du lieu.
L'aménagement du jardin doit tenir compte des saisons pour que les paysages soient admirables tout au long de l'année. Sur les quarante scènes de l'album, trente-trois illustrent le jardin au printemps, deux en été, quatre à l'automne et une en hiver. Se retrouvent toujours des saules, des pins, des arbres fruitiers en fleurs, mais aussi des plantes liées à l'architecture pour des raisons culturelles tels les bambous et les magnolias.
Bambou, pin et prunus sont les "trois amis de l'homme", les seuls qui lui tiennent compagnie pendant la saison froide.
Symbole du renouveau, le prunus est le premier à fleurir alors que sévissent encore les frimas hivernaux. Le bambou est emblème du parfait lettré. Sa tige signifie droiture, son creux suggère l'humilité et ses feuilles vertes évoquent l'éternelle jeunesse. Symbole de vigueur, le pin, présent dans toutes les scènes, garde sa verdeur l'hiver. Le saule figure très souvent dans les vues du jardin de la Clarté parfaite. Il rappelle la douceur de vivre près des rives de la Chine du Sud. Le lotus symbolise la pureté car il émerge de la boue en fleurs immaculées. À la surface de l'eau, sa fleur offre l'image d'une perfection que rien ne peut souiller. Le lotus rappelle l'idéal bouddhique du détachement de la poussière du monde et l'atteinte de la pureté au-delà du désir. Les fleurs jouent un rôle secondaire dans l'aménagement des jardins, bien souvent présentes sur les seuls arbres fruitiers.
Dans l'album du Yuanming yuan, la pivoine, reine des fleurs comme la rose en Occident, couvre tout un champ. Le magnolia, dont la fleur en bouton symbolise la beauté d'une jeune fille, se trouve intégré dans les édifices.
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander