La Poule d'Inde en Falbala : caricature d'une duchesse
Jean-Baptiste Bouchet, XVIIe siècle.
BnF, Estampes et photographie, IFF 39
© Bibliothèque nationale de France
Très vite, la gravure fut utilisée à des fins de propagande, notamment après le choc de la réforme de Luther qui déclencha la contestation systématique des pouvoirs établis et des autorités religieuses. Des gravures pouvaient être insérées dans des pamphlets (elles étaient alors de petite taille et anonymes) ou sur des affiches accompagnées de textes virulents ou de chansons. C'est ainsi que Henri III fut victime d'une campagne de caricatures précédant son assassinat.
L'explosion de la caricature politique correspond toujours à des périodes de crises ; elle est en outre fortement liée au statut matériel du document et aux moyens de sa diffusion (image insérée dans un pamphlet, vendue en feuille volante ou en série, affiche, illustration d'un "occasionnel", dessin de presse paraissant dans un périodique illustré).
 
 

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