Le Christ chez Marthe et Marie
Diego Vélasquez (1599-1660), vers 1619-1620.
Huile sur toile, 60 x 103 cm
Londres, National Gallery
© National Gallery, Londres
La deuxième scène qui se détache sur le mur nous fait hésiter : s'agit-il d'une vue par la fenêtre ou d'un tableau ? L'essentiel est que cette scène ressemble à une peinture. Elle évoque la représentation traditionnelle du Christ chez Marthe et Marie. Cette scène pourrait se suffire à elle-même, ce qui n'est pas le cas de la scène du premier plan car la jeune femme nous regarde. C'est donc à nous d'établir les relations entre les deux images.
Pour Victor I. Stoichita, il existe dans la mystique espagnole un texte que le tableau de Velasquez semble vouloir illustrer. Il s'agit d'un passage du Livre des fondations de Sainte Thérèse : "Courage, mes filles, ne désespérez pas ; quand pour suivre l'obédience vous devez soigner les choses extérieures, même dans la cuisine, vous devez comprendre que parmi les pots marche le Seigneur, en vous aidant dans les choses intérieures comme dans les choses extérieures."
Traditionnellement, ce qu'il y a dans la fenêtre dialogue avec la scène principale. Ici il n'y a plus de fenêtre mais une invitation par le premier plan à entrer dans le second plan, à passer du matériel au spirituel.
Il est à noter que le poisson au premier plan a toujours été le symbole du Christ. Au premier siècle de notre ère, les chrétiens persécutés par les autorités romaines utilisaient ce signe pour se reconnaître. À cette époque, le grec étant parlé dans tout l'empire romain, le mot ICHTHYS (poisson) dont les cinq lettres correspondaient aux initiales de cinq noms donnés au Christ devint le symbole de "Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur" :
I = Iessou = Jésus
CH = Christos = Christ
TH = Theou = Dieu
Y = hYios = Fils
S = Soter = Sauveur
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu