[Page Accueil BnF]

L'aventure des écritures
Enquêtes

[Les dossiers pédagogiques]

[Sommaire du dossier Ecriture]

Nous vous proposons des enquêtes sur les grands thèmes de "L'aventure des écritures" pour aller plus loin et travailler en classe par groupes. Pour ceux qui possèdent un site et qui ont la possibilité de "faire des pages" nous proposons une rubrique "sur vos sites".

Enquête n°1

Voici un certain nombre de citations concernant l'écriture.
Interrogez les documentalistes, les bibliothèques de votre quartier, vos parents, vos amis, vos professeurs dans diverses disciplines et trouvez d'autres textes dans la littérature française ou étrangère.

N'oubliez pas de nous faire connaître vos découvertes ; nous les ferons connaitre aux autres sur le serveur

Citations

« La dernière lettre, ma mère en l’écrivant voulut sans doute m’assurer qu’elle avait déjà quitté l’obligation d’employer notre langage. Deux feuillets crayonnés ne portent plus que des signes qui semblent joyeux, des flèches partant d’un mot esquissé, de petits rayons, deux « oui, oui » et un « elle a dansé » très net. Elle a écrit aussi, plus bas, « mon amour » ; elle m’appelait ainsi quand nos séparations se faisaient longues et qu’elle s’ennuyait de moi. Mais j’ai scrupule cette fois de réclamer pour moi un mot si brûlant. Il tient sa place parmi des traits, des entrelacs d’hirondelle, des volutes végétales, parmi les messages d’une main qui tentait de me transmettre un alphabet nouveau, ou le croquis d’un site entrevu à l’aurore sous des rais qui n’atteindraient jamais le morne zénith. De sorte que cette lettre, au lieu de la contempler comme un confus délire, j’y lis un de ces paysages hantés où par jeu l’on cacha un visage dans les feuilles, un bras entre deux branches, un torse sous des nœuds de rochers… »

Colette, La Naissance du jour.

"Ce qui s’étend comme une vaste possibilité entre les signes de l’écriture ce n’est pas seulement le blanc de la page (ou le grain de la pierre), c’est encore l’Espace, parfois le jour, parfois la nuit."

Jean Tardieu.

"Un beau jour, l’idée me vint que, si je savais écrire, je pourrais dire autre chose que ce que je pensais, et je me mis à essayer de le faire, avec tout ce qui s’était fixé dans ma mémoire, des lettres, des syllabes, des mots [...] Peu à peu, je me mis à me persuader que l’écriture n’avait pas du tout été inventée pour ce que les grandes personnes prétendaient, à quoi parler suffit, mais pour fixer, bien plutôt que des idées pour les autres, des choses pour soi. Des secrets [...] Je jouais aux secrets, voilà ce que personne ne pouvait savoir. Et c’était un jeu qui m’enflammait, d’abord parce qu’il me forçait à avoir des secrets. Puis à leur donner forme, comme si j’avais un correspondant, un ami, qui seul pouvait les comprendre, mes griffouillis [...] C’est pour cet ami-là que je me pris à faire des progrès dans l’art de tracer des signes, que je montrais aux miroirs, où un autre moi-même faisait semblant de les lire [...] Je crois encore qu’on pense à partir de ce qu’on écrit, et pas le contraire [...] Moi, je ne fais des calculs que pour voir surgir sur le papier des chiffres, des nombres inattendus, dont le sens m’échappe, mais après quoi je rêve.
J’écris comme cela des romans. "

Aragon, Je n’ai jamais appris à écrire ou les incipit
Albert Skira éditeur, coll. « Les sentiers de la création », 1969.

  

Enquête n° 2

Choisissez une écriture que vous souhaitez mieux connaitre et à l'aide de vos amis, de vos enseignants, de votre famille, de votre centre de documentation ou de votre bibliothèque, fabriquez sa carte d'identité en remplissant les rubriques suivantes :

Nom de l'écriture
Date de naissance
Lieu de naissance
Document le plus ancien connu
Ascendance
Nombre de signes
Langues notées et extension géographique
Sens de la lecture
Système (idéographique, alphabétique, syllabique...)
Usage actuel
Mythe ou texte fondateur
Exemples de graphies

Regardez ensuite dans la rubrique repère si une carte d'identité de cette écriture a été réalisée sur notre site et comparez vos résultats.

Sur vos sites

Certains domaines n'ont pas été explorés par la Bibliothèque nationale de France pour la simple raison parfois qu'ils ne tenaient pas une place importante dans ses collections.

Nous vous proposons de développer des pages sur ces thèmes pour faciliter la mise en place du réseau entre notre site et les vôtres. Vous pouvez sur chacun des thèmes que vous aborderez prévoir notamment les rubriques suivantes :

- en bref,
- pour en savoir plus,
- sur la carte,
- en images,
- bibliographie.........

Voici quelques thèmes non exhaustifs :

- l'écriture musicale,
- l'écriture en braille,
- l'écriture phonétique,
- les rébus......


[Accueil] / [Dossiers pédagogiques] / [Sommaire Écriture]