[Page Accueil BnF]

L'aventure des écritures
Le code

[Les dossiers pédagogiques]

1. D'où vient le code ?
2. Qui a le code ?
3. Ecritures codées, jeux de caractères
.

[Sommaire du dossier Ecriture]

1. D'où vient le code ?

Toute écriture est fondée sur un code qui permet à un groupe de communiquer sur la base de conventions communes. D'où vient ce code ?

Dans de nombreuses mythologies, l'écriture est un don des dieux, le code vient d'«en haut». Dans la tradition grecque l'écriture, attribuée à Hermès, le dieu le plus humain de tous les dieux, semble plutôt un fruit de l'ingéniosité humaine, le code vient d'«en bas», des sociétés elles-mêmes. Parfois aussi, l'écriture vient d'«ailleurs» ; en effet, si le nom d'une langue peut désigner également le nom du système d'écriture qui sert à la noter (lorsqu'on dit : " le chinois est écrit en chinois ", cela signifie que la langue chinoise est écrite en caractères chinois), il ne faut pas assimiler systématiquement langue et écriture.

Beaucoup de langues ont emprunté, en les adaptant, des systèmes d'écriture déjà existants : par exemple, le japonais - la langue - est écrit en caractères dérivés de l'écriture chinoise ; l'alphabet arabe sert à écrire la langue arabe, mais aussi le persan, l'ourdou, le malais ; des langues qui ont déjà un alphabet peuvent être transcrites dans un autre : les caractères hébraïques ont ainsi parfois servi à noter l'arabe, le berbère, l'espagnol, l'italien, l'allemand. Le destin des langues turques illustre bien le caractère aléatoire de la relation qui unit écritures et langues puisque, au fil de leurs migrations sur la carte, les Turcs adoptèrent successivement une écriture runiforme (Altaï au VIIIe s.) ; l'alphabet arabe, à l'ouest, à partir des IXe-Xe s. avec l'islamisation ; l'alphabet sogdien, à l'est, chez les Turcs ouïgours, comme plus tard les Mongols et les Mandchous ; en Asie centrale, les caractères cyrilliques ; depuis 1928, les Turcs de Turquie ont adopté en l'aménageant l'alphabet latin.

Parfois le code se perd, il faut le retrouver pour déchiffrer l'écriture inconnue. Il arrive que le code soit délibérément brouillé quand l'écriture veut garder le secret des textes qu'elle transcrit.

1. D'où vient le code ?
2. Qui a le code ?
3. Ecritures codées, jeux de caractères
.


[Accueil] / [Dossiers pédagogiques] / [Sommaire Écriture]