[Page Accueil BnF]

Ecriture égyptienne
Mythe de naissance

En bref
En savoir plus
Carte d'identité
Mythe de naissance
Déchiffrement
Chronologie
Géographie
En images

[Les dossiers pédagogiques]

[Sommaire du dossier Ecriture]

C'est le dieu Thot, "scribe parfait aux mains pures" qui transmit les hiéroglyphes aux hommes.


Statuette d'Imhotep
Paris, BnF, Département des
Monnaies, Médailles et Antiques.

Imhotep vécut vers 2700 avant J.-C. et passe pour avoir construit à Saqqara la première des pyramides d'Égypte. Les scribes en avaient fait leur patron ; ils avaient l'habitude, avant de se mettre à l'ouvrage, de répandre en son honneur quelques gouttes d'eau puisées à leur godet. Ce n'est qu'à la Basse Époque qu'il fut intronisé au rang des dieux. Pour les Grecs, il s'identifia à Asklépios, le dieu des médecins

L'histoire raconte que, blasé et las des hommes, le roi des dieuxavait quitté l'Egypte et confié à Thot la tâche d'enseigner aux hommes les "paroles sacrées".
"Ecoutez-moi tous, je suis à ma place dans le ciel, autant que je le peux, je veux que ma lumière brille dans l'autre monde... Et toi, tu seras mon scribe ici, tu maintiendras la justice parmi les gens de ce monde. Tu prendras ma place, tu seras mon substitut. Ainsi, tu seras appelé Thot, le substitut de ."

C'est ainsi que sur les ordres de , les hommes avaient reçu de Thot les hiéroglyphes, qui devaient leur permettre l'appropriation de toute sagesse.

Thot règne sur les arts de l'écriture, de l'arpentage, de la médecine, de la mathématique, de l'astronomie. Patron des scribes, on le trouve représenté sous l'apparence d'un homme à tête d'ibis ou de babouin. Il est chargé de vérifier la justesse de la balance du tribunal d'Osiris, lors de la pesée des âmes. Il est aidé par son épouse Seshat, la maîtresse des livres, qui gère les archives, rédige les chroniques des rois, inscrit leurs noms et leurs exploit sur les feuilles de l'arbre de la vie du temple d'Héliopolis.

Décrit dans "Le livre des morts" comme "le scribe parfait aux mains pures", Thot est plus qu'un dieu créateur, il est le verbe même du dieu créateur. "Je donne le souffle à celui qui demeure dans le monde caché grâce aux paroles magiques qui sortent de ma bouche, afin qu'Osiris triomphe de ses adversaires."

Hymne à Thot
"Salut à toi, Lune, Thot, Taureau en Hermopolis, qui résides à Herset, qui ouvres le château des dieux, qui as connaissance des secrets et fixes leur expressiosn, qui sais distinguer un discours de son semblable, le juge de chacun, dieu au regard pénétrant dans la barque de millions d'années, le rapide messager de l'humanité, qui connais l'homme selon sa parole, qui fais se dresses l'action mauvaise contre son auteur, qui satisfais Rê, t'élèves vers le seigneur unique et fais qu'il ait connaissance de tous les événements. Lorsque blanchit la terre, il appelle dans le ciel, il ne néglige pas le rapport de demain".

Le babouin et l'ibis sont les deux visages du dieu Thot
Le babouin accueille le lever du jour de ses cris, c'est pourquoi les Egyptiens l'associent au culte solaire. Il en vient ainsi à incarner ceux qui honorent les lumières de la connaissance. La statuaire le représente toujours assis ou accroupi, le sexe dressé.
L'ibis fouille le sol de son long bec pour se nourrir. Appelé "calao" chez les Sénoufo de Côte d'ivoire, il est représenté dans la sculpture par un oiseau enceint des signes d'écriture. Le bec, assimilé au pénis ou au calame, pénètre le ventre volumineux au milieu duquel est peint un sexe féminin. La recherche de nourriture et l'extrêmité de son long bec dans le limon suggèrent le mouvemnt du calame lors de l'acte d'écriture.
La fécondation de la pensée par l'écriture est comparée à la procréation humaine ou animale. Singe de roches et oiseau des marais fouillent tous deux dans le sol, l'un du bout des doigts, l'autre du bec, y laissent des traces et évoquent le geste d'écrire.

  

En bref
En savoir plus
Carte d'identité
Mythe de naissance
Déchiffrement
Chronologie
Géographie
En images


[Accueil] / [Dossiers pédagogiques] / [Sommaire Ecriture]