[Page Accueil BnF]

Ecritures africaines
En savoir plus

En bref
En savoir plus
Carte d'identité
Mythe de naissance
Chronologie
Géographie

[Les dossiers pédagogiques]

1. Les principaux alphabets africains
2. L'histoire vraie de l'écriture bamoun

[Sommaire du dossier Ecriture]

2. L'histoire vraie de l'écriture bamoun

Ceci n'est pas un mythe. C'est une histoire vraie advenue il y a tout juste cent ans en pays bamoun, dans la région de Foumban, au centre du Cameroun.

Manuscrit bamoun du Cameroun.
Paris, Musée de l'Homme
Autrefois, les Bamoun se servaient d'autres écritures.

Une nuit, le sultan N'Joya eut un songe ; un homme se présenta à lui et lui dit : "Roi, prends une planchette et dessine une main d'homme, lave ce que tu as dessiné et bois." Le roi prit une planchette, dessina une main d'homme.

Le lendemain, le roi prit à nouveau une planchette et dessina une main d'homme ; il lava la planchette et but l'eau qui avait servi à ce lavage. Puis il appela beaucoup de gens et leur dit : "Si vous dessinez toutes sortes de choses différentes et que vous parvenez à toutes les nommer, je ferai un livre qui parlera sans qu'on l'entende."

"A quoi bon, répondirent les gens, quoiqu'on fasse, on ne réussira pas."

"Si vous réfléchissez bien, cela réussira, reprit le roi. Allez dessiner des choses différentes et ensuite, vous m'apporterez ce que vous aurez fait." Ils s'en allèrent et firent ce qui leur était commandé, puis vinrent présenter leur travail au roi.

Le roi lui-même, de son côté, avait fait des essais. Il appela deux de ses amis, Mama et Adjia pour l'aider à comparer le travail qui avait été fait de part et d'autre. Par cinq fois le roi essaya, mais en vain, d'obtenir le bon résultat ; ce fut la sixième tentative qui réussit.

L'écriture était trouvée. Le roi rassembla ses gens et leur apprit les nouveaux caractères. Les gens apprirent bien, pour la plus grande satisfaction du roi N'Joya.

Ceci n'est pas un mythe, c'est une histoire vraie.

1. Les principaux alphabets africains
2. L'histoire vraie de l'écriture bamoun


[Accueil] / [Dossiers pédagogiques] / [Sommaire Écriture]