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Ecriture cunéiforme
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[Les dossiers pédagogiques]

1. Naissance
2. Des images signes aux images sons
3. Développement
4. Fin du cunéiforme

[Sommaire du dossier Ecriture]

4. La fin du cunéiforme

Au Ier millénaire, les nomades araméens pénétrèrent en Mésopotamie, y introduisant leur langue, écrite au moyen d’un alphabet linéaire facile à apprendre et à utiliser, accessible à tous, pouvant s’écrire sur un support léger, le papyrus. L’écriture cunéiforme, lourde et réservée à un petit nombre d’initiés, allait peu à peu régresser. Mais le dernier millénaire de l’existence du cunéiforme est aussi celui où les nuances de la langue et de l’écriture atteignirent, aux yeux des savants scribes de Babylone, leur plus grande perfection. Face à l’importance croissante de l’alphabet, qu’ils devaient considérer comme une écriture inférieure, incapable et indigne de noter toutes les nuances de la pensée et de la langue, ils adoptèrent, dans des recueils scientifiques qui atteignaient alors leur âge d’or — ouvrages de divination et principalement d’astrologie —, une écriture idéogrammatique particulière.


"Que l'initié instruise l'initié, le profane ne doit pas voir"

Les multiples possibilités graphiques et symboliques de l’écriture cunéiforme permirent également aux théologiens d’expliquer la genèse du monde, des dieux, des hommes et de la civilisation. Ces lectures savantes, ces jeux graphiques ésotériques rejoignent la volonté d’établir des listes de toutes les données de la nature et des concepts de la civilisation, ce besoin de « cataloguer » le monde abstrait et concret pour tenter de le comprendre et d’atténuer l’inquiétude que provoquent les phénomènes inexpliqués.

(extrait du texte de Béatrice André-Salvini pour le catalogue de l'exposition "L'aventure des écritures : naissances")

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