Vérifiez vos connaissances et complétez les en cliquant sur le R à chaque fois qu'il est proposé. Après avoir consulté le site vous pouvez toujours revenir au questionnaire en cliquant sur le titre affiché dans le bandeau supérieur gauche...
   
Les supports de l'écrit en questions
Aujourd’hui, lorsque l’on doit noter quelque chose, un numéro de téléphone par exemple, on attrape ce qu’on a sous la main, un ticket de métro, un petit bout de papier. Au IIe millénaire avant notre ère, qu’aurait utilisé un Égyptien ?

Dès les premiers temps de l’écriture les apprentis scribes se sont exercés sur des tablettes de bois qui pouvaient être facilement effacées et réutilisées. Trouvez dans votre environnement des exemples de réutilisation d’un même support.

Les écoliers musulmans apprennent à lire et à écrire en copiant des sourates du Coran sur des tablettes de bois. Ces tablettes ont une autre fonction, plus mystique. Laquelle ?

Avec quel outil écrivait-on sur des tablettes de bois enduites de cire et comment utilisait-on cet instrument ?

Montrez comment l’évolution de la monnaie illustre "l’effacement" du support derrière l’écrit, sachant qu’à l’origine, en Occident du moins, c’était le métal qui déterminait la valeur de la pièce. Réfléchissez au support de "l’argent" aujourd’hui.

Un même usage magique rapproche une stèle égyptienne en pierre du Ier millénaire avant notre ère, d’une coupe yéménite en laiton du XXe siècle. De quoi s’agit-il ?

" Le parfum du cannelier pourpre du jardin du Palais lunaire flotte; bientôt vous grimperez sur la première branche. " Que garantit au croyant cette inscription gravée sur une amulette de bronze ?

Les premières civilisations ont inscrit dans la pierre pour l’éternité leurs codes juridiques, administratifs et religieux. Rechercher des exemples.

Qu’avaient coutume de faire les souverains de Mésopotamie pour protéger les édifices qu’ils venaient de faire construire et assurer l’immortalité de leur nom ?

De tout temps les hommes ont choisi des matières précieuses pour rendre hommage et s’attirer les bonne grâces des dieux et des puissants. Le texte qui recouvre ces matières n’est alors qu’un prétexte. Donnez un ou deux exemples d’offrandes de ce type.

Quel a été le premier support du livre en Chine? Quelle matière, quel support?

Parfois l’aspect du livre, sa forme, illustre le texte ou prolonge sa signification. Donnez un ou deux exemples.

Nous sommes au début de l’ère chrétienne, au temps de Jésus de Nazareth. Sur quelles matières les hommes écrivent-ils les textes littéraires, scientifiques ou religieux de leurs différentes cultures, en Palestine, Égypte, Mésopotamie, Asie-Mineure (Turquie actuelle), Inde, Chine, Grèce et Occident ?

En Mésopotamie, au IIIe millénaire avant notre ère, l’argile est la principale ressource. Il était normal qu’elle devienne le premier support de l’écriture. Avec quel outil les Mésopotamiens ont-ils tracés leurs premiers pictogrammes ? Expliquez comment l’utilisation de cet outil a évolué en même temps que l’écriture devenait plus rapide.

En quoi la forme du support argile est-elle parfaitement adaptée à son usage ?

Quelle influence a eu le papyrus sur l’écriture des Égyptiens ?

Le papyrus a servi de support d’écriture à bien d’autres peuples que les Égyptiens. Lesquels ?

Dans quelle position les scribes égyptiens écrivaient-ils sur papyrus ? (position du corps et déroulement du rouleau)

Pourquoi le remplacement du rouleau par la forme du codex a-t-elle entraîné le déclin du papyrus comme support du livre ?

Dans quelles régions utilise-t-on les feuilles de palmier comme support de l’écriture ? Avec quoi écrit-on ?

D’où vient le mot "parchemin" ? Quelle est l’histoire de son apparition ?

Expliquez comment le parchemin a entraîné la transformation du livre.

Quels changements dans l’attitude corporelle du lecteur apporte le passage du rouleau au codex ? Réfléchissez aux conséquences de ces changements. Comparez avec la lecture sur cédérom.

À l’origine, qu’était le vélin ?

Qu’est-ce qu’un palimpseste ?

Quel est le pays inventeur du papier ?

Comment les Arabes apprennent-ils à fabriquer le papier ? À quelle époque ?

En Europe le papier permet l’essor d’une nouvelle technique qui va révolutionner la diffusion des textes et ouvrir la voie à la démocratisation du savoir. Laquelle ?

Au XVIIIe siècle, pour faire face à la pénurie de chiffons, matière première du papier occidental, des imprimeurs et des papetiers ont recours à des matières de substitution. Donnez quelques exemples.

Montrez comment les supports d’aujourd’hui ont, en quelque sorte, libéré l’écriture de son support. Quels changements ces nouveaux supports impliquent-ils ? (lecture, diffusion des textes, consultation, accès à l’information...)