Pierre Larousse, 1817-1875:

[Les dossiers pédogiques] Oeuvres Principales
 Iconographie
Aller au chapitre
Retour biographies

BIOGRAPHIE

Né à Toucy en 1817, Pierre Larousse est marqué dès son enfance par un goût très prononcé pour la lecture. Après des études dans sa ville natale, il obtient à 16 ans une bourse de l’université pour compléter sa formation à Versailles. De retour à Toucy, il devient, à 20 ans à peine, instituteur l’école primaire supérieure.

C’est là qu’il conçoit un nouveau système pédagogique permettant de tenir en éveil l’esprit de l’élève tout en y développant le sens de la créativité. Son ambition est de casser la routine d’un enseignement purement mnémotechnique.

Il part ensuite à Paris et s’attelle pendant huit ans à un travail acharné sur ce sujet. A partir de 1849, il rédige un nombre considérable de manuels de pédagogie qui jalonneront toute sa carrière. Son but est d’inculquer à l’élève un esprit critique en lui donnant un rôle actif et en l’obligeant à penser par lui-même.

En 1852, il fonde avec Augustin Boyer une librairie d’édition classique qui se révèle rapidement un succès.

Parallèlement à ces activités, il se lance dès 1866 dans l’élaboration du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle. Jusqu’à sa mort en 1875, il consacre à cette entreprise gigantesque, qu’il mène seul, toute sa foi et son énergie avec une grande liberté d’esprit et de jugement.

OEUVRES PRINCIPALES

- De nombreux manuels de pédagogie,

- Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle.

[Haut de Page]

ICONOGRAPHIE

[Accueil] / [Dossiers pédagogiques]