Raymond Lulle, 1235-1315:

[Les dossiers pédagogiques] Oeuvres Principales
Iconographie
Aller au chapitre
Retour biographies

[Sommaire du Cahier TSM]

BIOGRAPHIE

Pour l’Inquisition, Raymond Lulle fut un hérétique, pour l’école franciscaine, il fut un saint, de son propre aveu il fut un « procureur des infidèles ». Aujourd’hui, il apparaît comme un philosophe et un penseur mystique à l’intersection de trois cultures : arabe, juive, chrétienne. Né à Majorque d’une famille noble, Raymond Lulle vit à la Cour dès l’âge de douze ans. Ardent et plein d’imagination, il se livre jusqu’à trente ans aux plus vives passions amoureuses et littéraires.

Bouleversé par une vision, il décide d’expier ses fautes en ranimant la religion chrétienne en Occident et en la portant chez les musulmans. Son projet est triple :

  • écrire des livres stigmatisant les erreurs des infidèles,
  • fonder des collèges de langues orientales,
  • évangéliser les musulmans.

En 1266, il vend ses biens, entre dans l’ordre de saint François et se bâtit à Randa, dans le royaume de Majorque, une cabane où il se consacre pendant neuf ans à la pénitence et à l’étude philosophique. Il obtient la fondation d’un couvent de Frères mineurs, qui y apprennent l’arabe pour aller prêcher l’Évangile aux mulsulmans. Lui-même apprend l’arabe et l’hébreu, tout en prônant le latin comme langue universelle. Il propose d’organiser une croisade décisive et part lui-même en guerre contre Averroès.

Après d’innombrables péripéties et naufrages sur les rives orientales et méridionales de la Méditerranée, il vient à Paris où il passionne la jeunesse par son enseignement.

En 1311, il obtient du concile de Vienne la création de collèges enseignant l’hébreu, l’arabe et le chaldéen. Il veut susciter entre savants musulmans, orthodoxes et catholiques des rencontres qu’il espère profitables à l’unification du monde dont il rêve.

De retour dans son pays il rédige son oeuvre principale, l’Arbor scientiae, reprise pédagogique de son premier Ars magna, « avec ces seize arbres, on peut connaître toutes les sciences ».

À quatre-vingts ans il part, seul, pour sa dernière croisade intellectuelle. De Jérusalem, il se rend en Égypte, en Tunisie, en Algérie, pour prêcher contre Mahomet. La légende en a fait un martyr, lapidé sur ordre du roi par les habitants de Bougie. Il s’est probablement éteint plus paisiblement dans son île natale.

OEUVRES PRINCIPALES

- Arbor scientiae.

ICONOGRAPHIE

[Accueil] / [Dossiers pédagogiques]