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Bien quissu, comme il le dit lui-même,
de « petits et humbles parents », il peut, grâce à
des protections, recevoir une éducation classique et visiter longuement
lItalie. Il suit à Rome les cours de la sapience et a
pour maître Beroaldo à Bologne. Puis il
sinstalle à Paris, où il professe les lettres
et la philosophie. Vers 1512, il apprend le dessin et la gravure, devient
correcteur chez Henri Estienne. Après un nouveau séjour
en Italie, il revient à Paris, où il sétablit
comme libraire, sur le Petit-Pont, à lenseigne du « Pot cassé ». Il ne tarde pas à se faire imprimeur
tout en traduisant nombre douvrages grecs et latins. Son double objectif
est de réformer la langue nationale ainsi que lart typographique.
Ces travaux (notamment Le Champ Fleury,
sorte de traité de calligraphie et de typographie où il émet
toutes sortes didées nouvelles sur lorthographe et la
grammaire françaises) lui valent le titre dimprimeur du roi
François Ier.
Mais cest dans la gravure, à laquelle
il se consacre exclusivement à partir de 1535, quil excelle.
Son surnom de « maître au Pot cassé » se retrouve
sur les nombreux ouvrages quil publie.
Il grava les poinçons des caractères
typographiques dont usent Simon de Colines et Robert Estienne
par la suite. Il transmet les secrets de son art à Claude
Garamond, appelé à devenir à son tour
célèbre. |