Christophe de Savigny, Tableaux accomplis de tous les arts libéraux

Exposition générale du savoir par tableaux, présentant d’abord une vue synoptique de l’« encyclopédie, ou suite et liaison de tous les arts et sciences », puis descendant dans le détail de chaque grande discipline.

L’ouvrage répond aux principes méthodiques énoncés par Ramus, dont Savigny (vers 1540-1608) fut le disciple : suivant les deux principes de « partition » et de « réduction en ordre », les différents domaines de la connaissance sont assignés à des places précises, lesquelles s’enchaînent par procession du général au particulier.

L’image du « rond des sciences » ne subsiste plus que vaguement, par l’ovale dans lequel s’inscrit chaque tableau : plus importante est l’image de la chaîne qui entoure le tableau général de l’encyclopédie. Elle figure la méthode, que Ramus décrivait lui-même, en 1555, comme « quelque longue chaîne d’or telle que feint Homère, de laquelle les annelets soient ces degrés ainsi dépendants l’un de l’autre, et tous enchaînés si justement ensemble, que rien ne s’en puisse ôter sans rompre l’ordre et continuation du tout. »

Christophe de Savigny, Tableaux accomplis de tous les arts libéraux
Paris, frères de Gourmont, 1587.
Paris, BnF, Rés. livres rares.
BnF