Un traité d’économie rustique

La Description des Arts et Métiers, mise en œuvre à la fin du XVIIe siècle par Des Billettes, Truchet, Jaugeon et l’abbé Bignon, sous l’égide de l’Académie royale des sciences, réunissait des travaux d’Académiciens. À partir de 1709, Réaumur dirige cette collection, qui s’enrichit des résultats d’enquêtes, lancées en 1716 par le Régent Philippe d’Orléans auprès des Intendants de province, sur les richesses naturelles et industrielle de la France. À la mort de Réaumur (1757), quelques fragments seulement en ont été édités. L’Académicien Duhamel du Monceau reprend la direction de la publication à partir de 1761 et vingt-sept volumes paraîtront.

Les travaux de Duhamel du Monceau forment la base de nombreux articles de l’Encyclopédie. La planche de L’Art du Charbonnier est adaptée en trois planches dans le chapitre « Œconomie rustique » et son Traité de la culture des Terres est entièrement repris dans les articles traitant de l’agriculture.

Les travaux des Académies ont constitué des sources abondantes auxquelles les encyclopédistes se sont largement abreuvés, et tout particulièrement ceux de l’Académie des sciences, qui recevait de façon habituelle des mémoires pour chaque invention ou découverte en mathématiques ou en physique, ainsi que des inventaires d’Histoire naturelle.

La présentation des planches de l’Encyclopédie est copiée sur celle de la Description des Arts et Métiers, inspirée elle-même par les écrits de Félibien et de Dubreuil sur l’art du dessin. Cette ressemblance sera la cause du procès pour plagiat de l’Académie à l’encontre des Libraires-Associés, qui devront faire graver des planches différentes.

Henry-Louis Duhamel du Monceau,
L’Art du Charbonnier ou Manière de faire le charbon de bois,
Paris, 1761.
Paris, BnF.
BnF