Ptolémée, Géographie

Avec les huit livres de sa Géographie, Ptolémée, astronome, astrologue, géographe vivant à Alexandrie au IIe siècle après J.-C., transmit à l’Occident le résultat de plus de sept siècles de science grecque, et en particulier les notions suivantes : sphéricité de la Terre, antipodes, existence d’un continent austral.

Fournir à tous les moyens de dresser une carte donnant une vue d’ensemble du monde habité connu — Œkumen —, tel était le dessein de ce géographe mathématicien, à l’esprit vulgarisateur et systématique.

Traduite en arabe dès le IXe siècle, la Géographie de Ptolémée ne sera redécouverte en Occident qu’à la fin du XIIIe siècle. C’est de cette époque, à laquelle furent réalisées les premières cartes, que datent celles qui illustrent ce manuscrit. Traductions latines et éditions imprimées se succéderont sans relâche au XVe siècle, puis au XVIe siècle.

Le présent exemplaire se signale par le raffinement de sa calligraphie et par la somptuosité de ses cartes enluminées et rehaussées d’or. Il fut luxueusement relié sous Henri II, preuve de l’immense prestige que l’on accordait alors à cette Bible géographique.

 

Ptolémée, Géographie, Livres I-VIII, avec carte générale et 27 cartes particulières.
Constantinople (?), début du XVIe siècle.
Paris, BnF.
BnF