L'Asie


L'Asie, ceinturée aux trois quart par l'Océan, s'étend transversalement sur toutes les contrées de l'Orient. Vers l'ouest, à sa droite, elle touche au commencement de l'Europe sous l'axe du septentrion, et à gauche elle se détache de l'Afrique, cependant qu'au bord de l'Égypte et de la Syrie elle a notre mer, que nous appelons dans son ensemble la Grande Mer.

La mappemonde suit fidèlement cette description d'Orose à laquelle s'ajoute une longue légende, placée sous la tête du Christ où est précisée l'origine du mot : "L'Asie porte le nom d'une reine du même nom."

L'Asie [...] dont la première région à l'orient est le Paradis. C'est-à-dire un lieu délectable et remarquable par toute sa beauté, mais interdit aux hommes et ceint par un mur de feu qui monte jusqu'au ciel. Là est l'arbre de vie, c'est-à-dire l'arbre dont celui qui mangera le fruit deviendra immortel. Là sourd une fontaine qui se partage en quatre fleuves qui, à l'intérieur même du Paradis, sont absorbés par la terre pour resurgir plus loin dans d'autres régions. En effet le Physon, que l'on appelle le Gange en Inde, naît dans le mont Oscobare [...] le Géon qui est le Nil, surgit à proximité de l'Atlas [...].