Difformités physiques

Les confins de la terre, zones de l'excès, anonymes et sans cultures, ne peuvent qu'abriter des populations atypiques autant qu'anachroniques. Dans une sorte de mimétisme, ces "gens" se conduisent "comme des loups" et pénètrent sous leur tente "en rampant comme les serpents". Ce sont des monstres qui s'égrènent, en particulier au XIIIe siècle, dans la partie méridionale mais également dans la partie septentrionale des mappemondes.

Sur la mappemonde d'Ebstorf, comme sur celle de Hereford ou de Ranulf Higden, défilent ainsi d'est en ouest, là où commencent les vastes solitudes, les silhouettes des peuples monstrueux, ultime manifestation foisonnante du merveilleux :

Peuples de Libye et d'Éthiopie. Le nom d'Éthiopien est un terme générique qui comprend plusieurs nations réparties entre l'Égypte, la Libye et l'Afrique ; des nations d'aspects divers comme le sont les solitudes et les animaux monstrueux aux formes incroyables et inouïes.

Certains sont simplement figurés ou seulement nommés. D'autres sont représentés par un petit personnage nu, métonymie du peuple tout entier. Sans nom propre, la plupart sont désignés par le terme générique de "gens", singularisés par leur seule particularité physique ou culturelle : Monoculi, Ophiophages, seuls les Éthiopiens ayant droit au vocable de "nation".
   

 

 
Syrbotes et Impersibares

 
Astomes et peuple "sans langue"

 

Gigantisme, difformités de la tête.


Sur la vaste plage méridionale du monde, au-delà de la branche occidentale du Nil, se succèdent ainsi des peuples qui souffrent de diverses particularités physiques. Parfois d'ordre général, comme ces géants Éthiopiens, représentés par un personnage plus grand que les autres armé d'une massue : "Là vivent les Éthiopiens Syrbotes (Sorbete) qui mesurent plus de douze pieds."

Le plus souvent, ces anomalies n'affectent que l'une des parties du corps. D'aucunes touchent à la tête, ici : "Un peuple sans nez au visage rendu informe par l'aplatissement de la face." Là les Astomes, "[...] dont la bouche est scellée. Ils doivent se nourrir, par un étroit pertuis, à l'aide d'une tige d'avoine". Plus loin, "un peuple privé de langue qui s'exprime par des signes et des gestes". "Des Éthiopiens Impersibares, dépourvus d'oreilles et sans aucun quadrupède à oreilles." Ils sont figurés par un personnage qui montre ses oreilles accompagné d'un petit animal, sans doute un chien, traduction visuelle de la partie négligée de la légende de Solin : "Ils remettent à un chien l'ensemble du pouvoir royal, n'importe qui commande à partir des mouvements de l'animal qu'ils interprètent."

 

  
 "Peuple avec quatre yeux"      Cynocéphales
  et Amyctères

Ici un peuple de cyclopes, les Monoculi. Cette difformité du manque peut aller jusqu'à la disparition totale de la tête pour les Acéphales dont le nez, les yeux et la bouche se sont réfugiés sur les épaules ou sur la poitrine, tels les Blemmyes, ou à la substitution d'une tête de chien au visage humain, comme pour les Cynocéphales localisés au midi : "Les Cynocéphales qui ont une tête de chien et la face proéminente."
  


Panothéen et Griffon
Quelquefois, plus rarement, il s'agit d'une anomalie liée à la profusion. Ainsi "les Éthiopiens mauretani [sic], qui ont quatre yeux et pour cela sont très habiles au tir à l'arc", ou les Amyctères, "peuple dont la bouche est scellée et la lèvre si proéminente qu'il s'en sert pour se protéger du soleil". Situé au point le plus méridional du monde, ce peuple survit dans une sorte d'adaptation au milieu qui n'est pas sans rappeler les Panothéens du Nord, drapés dans leurs grandes oreilles pour se protéger du froid.
   

 


Artobatites et Himantopodes

Malformations des pieds


Beaucoup souffrent de malformations affectant les jambes et les pieds. Certains sont pourvus de deux pieds mais tournés vers l'arrière, et ne comptent pas moins de huit orteils à chaque pied. D'autres ont du mal à se tenir debout et sont penchés en avant, ou bien, comme les Himantopodes, rampent sur le sol à la manière des serpents : "Les Artobatitæ dont c'est l'habitude de marcher penchés en avant et les Himandropedes (les Himantopodes), comme s'ils étaient toujours sur le point de tomber."