L'Europe


 Tanaïs


 Autels d'Alexandre


 Colonnes d'Hercule

L'Europe commence comme je l'ai dit du côté des contrées du nord, au fleuve Tanaïs, là où les monts Riphées, sur leur versant opposé à l'océan sarmatique, donnent naissance à ce fleuve, lequel, dépassant les autels et les bornes d'Alexandre le Grand situées dans le territoire des Rhobasques, vient alimenter les Marais méotides, dont l'immense épanchement pénètre largement le Pont-Euxin à côté de la ville de Théodosie. De là se projettent, à côté de Constantinople, de longs détroits que reçoit finalement cette mer que nous appelons nôtre.
Le terme de l'Europe est l'Océan occidental, en Espagne plus spécialement là où, auprès des îles de Gadès, on peut visiter les Colonnes d'Hercule, et où le flux de l'Océan s'introduit dans l'embouchure de la mer Tyrrhénienne.


On peut suivre la description d'Orose point par point sur la mappemonde. Sous le septentrion, le fleuve Tanaïs – du nom d'un roi scythe – prend naissance dans les monts Riphées qui "par son cours sépare l'Europe de l'Asie et partage les deux parties du monde". Il coule parallèlement aux autels dressés par Alexandre. Surmontés de flammes, ceux-ci rappellent le phare d'Alexandrie. Ils servent également de pendants septentrionaux aux Colonnes d'Hercule qui marquent à l'occident la fin du monde habitable et aux autres colonnes fichées par Alexandre, au sud parfois et surtout à l'orient.
Au-dessous s'étale une longue légende destinée à expliquer le nom à l'origine de l'histoire de l'Europe :

Europe était la fille d'Agenor, roi de Libye. Enlevée par Jupiter, elle fut transportée en Crète et donna son nom à la troisième partie de la terre. Ce même Agenor était le fils de Libye, de laquelle l'Afrique, dit-on, reçut son nom. D'où il semble que la Libye aurait été nommée avant l'Europe.

Japhet, Alexandre, Europe. autant de mythes fondateurs qui se chevauchent, se mêlent et tissent la trame serrée de l'histoire du monde.