Le Phison ou Gange


 Sources du Gange

Le Phison de la Bible – c'est-à-dire le "bondissant", la "horde", "parce qu'il est gonflé de l'afflux de dix grands fleuves qui s'y jettent pour n'en faire qu'un" – est encore celui qui "change de face", d'aspect. Soit qu'il coule à travers différentes nations, soit qu'il diffère d'un endroit à l'autre. Il peut changer de couleur, tantôt clair, tantôt sombre, tantôt boueux ; changer de débit, ici ruisseau, là aux eaux étales ; ou encore de température, tantôt chaud, tantôt froid.
Le Phison est aussi le Gange, du nom du roi indien éponyme Gangarus ou Gangar. Ondoyant et divers à la manière du Nil, il déborde pour immerger les terres de l'Orient, d'où le nom d'inflatio, celui qui est gonflé par le vent, qu'il porte parfois.
   



 Peuple nourri d'odeurs


 Roi des Gangarides


 Alexandre
 et les Brahmanes

 

Source et cours


Le Phison prend sa source aux extrémités de la terre, quelque part dans la chaîne du Caucase, plus précisément dans les monts Oscobares. Là vivent, dit-on, des hommes nourris de la seule odeur de fruits qu'ils emportent avec eux lorsqu'ils s'éloignent de peur de succomber à une odeur mauvaise.
Après avoir reçu une dizaine d'affluents, le fleuve coule vers l'est. Il traverse ce que la Bible appelle la terre d'Evilath, c'est-à-dire la version biblique de l'Inde.
Durant son cours moyen, le Gange forme une grande île sur laquelle figure un personnage royal, assis sur un trône, couronné et muni d'un sceptre. Dans cette île très peuplée, le roi aurait sous ses ordres 50 000 fantassins, 54 000 cavaliers et un grand nombre d'éléphants. Il se jette ensuite du côté de l'orient dans le grand Océan qui entoure la terre. C'est là, à proximité de l'embouchure du Gange, que dans certaines versions de l'Histoire d'Alexandre, le Conquérant aurait rencontré les Brahmanes  :

Ils vivent nus près du fleuve, sans travailler ni rien posséder ; profitant de la douceur du climat, ils passent leur temps à prier, vivent de la cueillette et d'eau fraîche et dorment dans les forêts sur des jonchées. Les hommes résident sur la rive gauche du Gange voisine de l'Océan, les femmes sur la rive qui touche à l'Inde, et les hommes les rejoignent aux mois de juillet et août, les plus frais et, selon eux, les plus propices aux unions. Au bout de quarante jours, les hommes repassent le fleuve. Les hommes cessent d'approcher leur femme dès qu'ils en ont eu deux enfants, qui reviennent respectivement à chacun de leurs parents. Une femme s'avérant stérile garde son homme cinq ans, après lesquels il cesse de la voir si elle n'a pas conçu. Ces coutumes expliquent la faiblesse numérique de ce peuple.

Le Gange est un fleuve aux eaux fertiles, rempli de poissons où vivent des anguilles qui passent pour mesurer entre 30 et 300 pieds de long, et une sorte de vers d'une espèce particulièrement redoutable munie de bras, à la façon d'un crabe, de six coudées de long, qui lui permettent d'attraper les éléphants et les attirer sous l'eau.