Les îles

 Les Cyclades

Pour certains, les îles sont le lieu d'un peuplement résiduel d'avant le Déluge, d'où cette aura de félicité qui les entoure. Pour d'autres, selon l'enseignement de saint Augustin, elles font l'objet d'un peuplement plus tardif et progressif, d'où le nombre d'îles encore inconnues.

Sur la mappemonde, les îles sont représentées le plus souvent sous forme géométrique, ronde ou légèrement rectangulaire. Faute de place, elles sont parfois réduites à un point ou un simple cartouche. Elles sont signes, aux confins de la terre habitée, à la frange de l'Océan redoutable, de l'ultime présence humaine.
   


 La Sardaigne

Cette signification est si forte que certaines îles, de façon quasi mimétique, ont pris la forme d'une "trace" ou d'un pied, telles les îles de Gadaronte dans l'Océan. De façon plus évidente encore, la Sardaigne en forme de pied humain semble la marque tangible de l'homme sur cette mer qui est sienne.
Tandis qu'au nord de l'île de Mioparen, une légende rappelle qu'Alexandre, à bord d'une sorte de bathyscaphe, est descendu ici sonder les profondeurs de la mer. Il témoigne de cette mission dévolue à l'humanité de soumettre le monde et de le domestiquer (Gen., I, 28).