Îles de l'Océan


 îles des Panoti


 Archipel des Orcades
 et île de Gadaronte


 Norvège et Islande


 îles Britanniques

Les îles de l'Océan s'ordonnent en guirlande autour de la terre. Au nord-est se trouvent celles où vivent les Panoti, des hommes extraordinaires aux longues oreilles dont ils se drapent, puis l'île de Brindinnus, occupée par des hommes de petite taille, appelés Pygmées en grec, Nains, en latin.

Vers le nord, les îles de Riphargica, Taraconta (ou Taracontur), Gadarontha (Gadaronte), Mioparen, toutes empruntées à la cosmographie d'Aethicus Ister, sont le refuge de peuples redoutables : des forgerons, spécialistes des armes et des machines de siège, des musiciens. Là aussi vivent les Turcs, descendant de Gog et Magog, peuples barbares et impurs souillés pour avoir transgressé les tabous alimentaires fondamentaux en se nourrissant de chair et de fotus humains.

Vers l'occident, la Norvège est encore considérée comme une île. L'Islande a remplacé l'ancienne Thulé, visitée depuis le VIIe siècle par les marins et les moines scots et bien connue par les descriptions d'Adam de Brême au XIe siècle. L'Irlande, la première des îles où apparaît une construction humaine, une ville forteresse, est suivie de l'Écosse étrangement détachée de l'Angleterre, elle-même soigneusement séparée de la Bretagne (Britannia). Ces îles connues, bien qu'elles semblent curieusement représentées, hérissées de villes, de châteaux et d'églises, apparaissent comme des îles civilisées, au point qu'il est parfois difficile de les séparer du continent. Ainsi le port de Wissant, point d'aboutissement traditionnel des Anglais débarquant de Douvres, a émigré des côtes de Flandre à celles d'Angleterre.

À l'ouest, beaucoup plus petites, peut-être pour en signifier l'éloignement, figurent les îles Cassitérides et surtout les trois îles Fortunées.
   

 


 L'île de Taprobane

La côte méridionale


Nombreuses à l'ouest et au nord, les îles se font plus rares, au point de disparaître, sur la côte méridionale de la terre, là où aux rigueurs de l'Océan se joignent celles d'une chaleur torride qui fait, selon l'expression d'Honorius Augustodunensis, "bouillir l'eau comme dans une marmite". La chaleur, conjuguée à l'humidité, rend ces espaces inaccessibles. Dans ces parages, on ne rencontre que l'île Perdue au large de l'Atlas, île introuvable autant que désirable où aurait abordé saint Brandan, et les Gorgades, îles des Gorgones.


   
  L'Océan se fait ensuite désert, jusqu'au moment où l'auteur note qu'il devient navigable de l'île de Malicu jusqu'à la péninsule du Dekkan en Inde. Dans cet océan Indien se trouvent les îles d'or merveilleuses, où s'opèrent les chargements d'épices. Mais toute cette zone est dominée par la grande île de Taprobane, "comptant plus de 10 cités" bien qu'elle soit en partie inhabitable en raison du foisonnement des animaux féroces.