Les vents

Tout autour de la terre habitée figurent les vents. Les quatre vents cardinaux sont flanqués chacun de deux collatéraux, dont les noms et les qualités sont indiqués autour de la mappemonde. Les noms et les fonctions de ce système traditionnel de douze vents sont empruntés souvent aux Étymologies et au De natura rerum d'Isidore de Séville (v. 570-636), sauf ici où il est fait référence à Ovide.
Une telle représentation figure sur la plupart des mappemondes traditionnelles, souvent entourées de douze petites cercles à l'intérieur desquels apparaissent parfois des têtes soufflantes. Elle a pour fonction d'insérer la terre dans une vision cosmique plus large, en insistant sur l'influence de l'air et des éléments supérieurs dont elle est inséparable : il existe de "bons" et de "mauvais" vents, comme de "bonnes" et "mauvaises" étoiles.

Ainsi, les grandes directions cardinales permettent de se repérer sur la mappemonde qui constitue en elle-même une sorte de "rose des vents". Une rose des vents à l'intérieur de laquelle sont construites, au même moment, les cartes-portulans.
  

 


 Subsolanus

Les vents cardinaux


On distingue aisément les quatre vents cardinaux :

  • à l'est, Subsolanus (1), "vent d'orient qui naît au soleil levant" et souffle du côté des Indes ;
  • au sud, Auster (4), le vent du sud, ou plus exactement du midi, puisque le sud est inaccessible, un vent mauvais qui corrompt l'air par son épaisseur et fait faner les fleurs ;
  • à l'ouest, Zéphyr ou Favonius (7), au souffle vivifiant qui préside aux naissances et à la germination ;
  • enfin, Aquilon (10), sec et froid, qui transforme les eaux en glace et disperse les nuages.


 Eurus (non)


 Septentrion

Les collatéraux


Chacun de ces vents cardinaux est flanqué de deux vents collatéraux que rien sur la mappemonde, ni la taille ni la graphie, ne distingue des précédents :

  • à droite de Subsolanus, Vulturnus (2), vent d'est-nord-est, qui apporte l'orage et souffle sur le pays des Seres, la Chine ;
  • à sa gauche, Eurus (3), un vent d'est-sud-est, qui souffle du côté du golfe Persique et fait se gonfler les eaux de la mer Rouge.

Auster est flanqué, à sa droite, de Euro-Auster (5), vent de sud-sud est, qui souffle du côté de l'Égypte. À sa gauche, Austro-Africus (6) – que l'on appelle parfois Libonotus, ou bien Libs, ou encore Notus -souffle du côté des Syrtes.

Zéphyr, quant à lui, est entouré à sa droite d'Africus (8), ainsi appelé parce qu'il prend naissance en Afrique, vent d'ouest-sud-ouest. À sa gauche, souffle Chorus (9), vent d'ouest-nord-ouest, en rond d'où son nom de chorus pour circulus : c'est le vent par excellence de l'île de Bretagne.

Enfin, Aquilon est flanqué sur sa gauche de Septentrion (12) qui correspond en fait au nord sidéral, puisqu'il naît sous l'axe des sept étoiles du nord. À sa droite, Circius (?) dont le nom est effacé, vent du nord-nord-ouest, souffle sans interruption sur les plages désolées des régions septentrionales.