patience...
 

 
Ophir

Le Livre des merveilles du monde ou Les Secrets de l'Histoire naturelle. Cognac, Robinet Testard, vers 1480-1485. Manuscrit sur parchemin (95 ff., 30,5 x 21 cm).
BNF, Manuscrits (Fr. 22971 f 45)
   
Offir est une région qui est située es parties de Inde. Ophir est par excellence le pays de l'or, là où se fournissait déjà la flotte de Salomon. Cette richesse le pays, figuré ici comme une île quasi inaccessible, la doit à ses formidables montagnes d'or et à sa "moult grant abondance de peirres précieuses et de toutes autres richesses" toutes jalousement gardées par "cruelles et horribles bestes sauvages... grans serpens et dragons vollans ejectans feu et venin par la guelle et par les narines et lyons, lyepars, tigres et formies cervées." Au point que nul homme "tant soit-il fort et puissant, soit Sarrasin, soit Crestien" n'ose y demeurer.
Il en faut plus néanmoins pour décourager les marchands qui doivent user de ruse et de stratagème. Avisant les fosses et les orifices creusés par ces animaux, ils mettent à profit leur absence pour descendre " hors de leurs vaisseaulx avec picz, pioches, marteaulx et ciseaulx de fer et d'acier. Et tandiz que les uns font le guet pour les bestes sauvages, les autres foillent en la terre et despiècent de grans pièces de ces montagnes d'or."