Paris sur la Seine |
D'orient en occident, la mappemonde figure, de façon
ordonnée et cohérente, les lieux où s'accomplirent
les événements importants de l'histoire des hommes. L'histoire
longue du passé occupe à elle seule au moins la moitié
de l'espace. L'histoire plus brève du présent s'accélère.
Elle a déjà quitté les rives orientales de la Méditerranée
pour s'étendre, à son bord occidental, vers la Germanie,
plus loin encore sur les berges de la Seine, à Paris, et au-delà,
le long de l'Océan occidental et septentrional.
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Alexandre le Grand |
Une histoire profane et une histoire sacrée
La mappemonde figure les lieux de l'histoire profane.
Celle des empires qui se sont succédé à la surface
de la terre : empires des Mèdes, Perses, Babyloniens, Grecs
ou Romains, rappelés par les villes de Babylone, Rome et Carthage.
Rome Carthage
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Histoire des empires, mais aussi celle des hommes qui les ont constitués,
ces rassembleurs de terre, Hercule ou Alexandre, qui fixent les bornes
de l'espace habité. Parvenu ici aux extrémités de
la terre, Alexandre consulte les arbres oraculaires du Soleil et de la
Lune et rencontre
les Brahmanes. En Occident, Paris, centre de la culture intellectuelle
aux XIIe et XIIIe siècles,
est évoquée comme le prélude du nouvel empire chrétien.
La tour de Babel L'Égypte
Dans cette histoire profane vient s'imbriquer une histoire
sacrée : celle du peuple élu guidé par les patriarches,
les juges, les rois et les prophètes. Babel, l'Égypte
où furent édifiés les "greniers de Joseph", la "Terre
sainte" en conservent les traces et le souvenir.
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Le Paradis terrestre
L'arche de Noé
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Les six âges du monde
L'histoire profane et l'histoire sacrée sont
si étroitement liées qu'elles n'en font qu'une, celle de
l'humanité tout entière qui s'est succédé
sur la terre dans le cadre des six âges du monde :
d'Adam à Noé ;
de Noé à Abraham ;
d'Abraham à David ;
de David à l'exil de Babylone ;
de l'exil jusqu'au Christ ;
le sixième âge s'étend jusqu'à la fin des
temps.
C'est l'histoire de la "chute", inaugurée par le péché
et l'exil du Paradis où Adam et Ève ne demeurèrent
que sept heures, dit-on. Elle se poursuit par la longue errance de leurs
descendants dont témoignent l'arche de Noé, vestige du Déluge
et du partage de la terre entre les fils de Noé, et la tour de
Babel, lieu de dispersion des peuples et des langues.
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Monastère de Saint-Denis
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Une histoire du salut
La chute se double de l'histoire du salut : la Rédemption,
accomplie en son temps à Jérusalem, au centre de la Judée
devenue par là même le centre de l'univers. Le salut se répand
jusqu'aux extrémités de la terre habitée par la parole
des disciples. Il se perpétue par l'exemple des "purs", des "solitaires",
hommes et femmes répartis dans les monastères, qui parsèment
la mappemonde : Saint-Maurice d'Agaune, Fulda, Saint-Georges et Sainte-Marie
sur l'île de Reichenau, Saint-Denis près de Paris, le mont
Cassin.
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Saint-Jacques-de-
Compostelle |
Une anticipation de l'avenir
La mappemonde s'offre comme le champ étendu
de la mémoire, gardienne du temps qu'elle enserre dans les limites
de l'espace. Elle en donne le sens, aide à la réminiscence
du passé pour servir à la compréhension du présent
et permettre d'anticiper le futur. En effet, la mappemonde ne se contente
pas d'une double vision à la fois statique et dynamique de l'humanité,
elle propose aussi une anticipation sur l'avenir. Elle se souvient de
ce qui sera.
La succession des événements de
l'histoire montre que l'ordre de l'espace et l'ordre du temps coïncident
à peu près complètement. La Providence divine, en
faisant que les événements qui à l'origine du temps
se passaient à l'orient aient pour lieu en quelque sorte le début
de l'espace, tandis que le centre des choses se déplaçait
ensuite vers l'occident à mesure que le temps s'écoulait
vers son terme, a voulu nous amener à comprendre que la fin de
notre âge est proche, puisque la marche de l'histoire a déjà
atteint l'extrémité de l'espace.
Hugues
de Saint-Victor
Commencés à l'orient au Paradis, le temps et l'espace viennent
ensemble s'achever aux rivages de l'extrême occident, là
où s'élève l'église de Saint-Jacques à
Compostelle, où l'on vient d'achever, dans les années 1188,
le portail de la Gloire.
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