Bibliographie indicative

 Département
 des Cartes et Plans

Le fac-similé de la mappemonde d'Ebstorf est consultable au département des Cartes et Plans sous la cote Ge AA 2177.

La mappemonde d'Ebstorf


La bibliographie est considérable, surtout en allemand. Parmi les ouvrages les plus récents et les plus accessibles, voir :

Sur l'auteur présumé
Gervais de Tilbury, Le Livre des Merveilles (Divertissement pour un empereur, 3e partie), traduit et commenté par Annie DUCHESNE, Paris, Les Belles Lettres, La Roue à livres, 1992.

Sur la mappemonde elle-même
LECOQ Danielle, "Les marges de la terre habitée", dans L'Iconographie. Étude sur les rapports entre textes et images dans l'Occident médiéval, Paris, Cahiers du Léopard d'or 10, 2001, p. 99-186.

Les actes du colloque sur la mappemonde d'Ebstorf tenu en 1988 éd. K. KUGLER, Ein Weltbild von Colombus. Die Ebstorfer Welkarte, Ebstorf, 1991.

MILLER Konrad, Mappae Mundi. Die ältesten Weltkarten, t. 1-6, Stuttgart, 1895-1898, t. 6.

WOLF Armin , "News on the Ebstorf world map : Date, origin, authorship", in Géographie du monde au Moyen Âge et à la Renaissance, sous la direction de Monique PELLETIER, Paris, CTHS, 1989, p. 51-68.

Sur la mappemonde de Hugues de Saint-Victor
CARRUTHERS Mary, Machina memorialis. Méditation, rhétorique et fabrication des images au Moyen Âge, Paris, Gallimard, 2002.

De archa Noe et Libellus de formatione arche, éd. Patrice SICARD, Turnhout, 2001.

LECOQ Danielle, "La mappemonde du De Arca Noe Mystica de Hugues de Saint- Victor", in Géographie du monde au Moyen Âge et à la Renaissance, sous la direction de Monique PELLETIER, Paris, CTHS,1989, p. 9-31.

OBRIST Barbara, "Images et prophéties au XIIe siècle : Hugues de Saint-Victor et Joachim de Flore",in Mélanges de l'École française de Rome, 98, 1986.

SICARD Patrice, Diagrammes médiévaux et exégèse visuelle. Le "Libellus de formatione arche" de Hugues de Saint-Victor, Turnhout, 1993.

ZINN Grover A. "Mandale Symbolism and Use in the Mysticism of Hugh of St. Victor", History of Religion, 5, 1974, p. 211-234.
   
 

Généralités sur les mappemondes médiévales


ARENTZEN Jörg Geerd, Imago Mundi Cartographica, Munich,1984.

Couleurs de la Terre. Des mappemondes médiévales aux images satellites, sous la direction de Monique PELLETIER, Paris, Seuil-BnF, 1998.

EDSON Evelyn, Mapping Time and Space. How Medieval mapmakers viewed their World, British Library, 1997.

GAUTIER DALCHÉ Patrick, La "Descriptio mappe mundi" de Hugues de Saint-Victor, texte inédit avec introduction et notes, Paris, Études augustiniennes, 1988.

La Géographie du monde au Moyen Âge et à la Renaissance, sous la direction de Monique PELLETIER, Paris, CTHS, 1989.

LECOQ Danielle, "La mappemonde d'Henri de Mayence ou l'image du monde au XIIe siècle", dans Iconographie médiévale. Image, texte, contexte, sous la direction de G. DUCHET-SUCHAUX, Paris, CNRS, 1990, p.155-207.

LECOQ Danielle, "La Mappemonde du Liber floridus ou la vision du monde de Lambert de Saint-Omer", Imago Mundi, The Journal of the International Society for the History of Cartography, 39,1987, p.9-49.

LECOQ Danielle, "L'image de la Terre à travers les écrits scientifiques du XIIe siècle. Une vision cosmique, une image polémique", dans L'Image et la science, Actes du 115e congrès national des Sociétés savantes, Paris, 1992, p. 15-37.

LECOQ Danielle, "Plate ou sphérique ? La conception de la Terre au Moyen Âge", Comité français de cartographie, 148, 1996, p. 19-38.

RONCIÈRE M. (de la) et M. MOLLAT du JOURDIN, Les Portulans. Cartes marines du XIIIe au XVIIe siècle, Paris, Nathan,1984.

Terre à découvrir, terres à parcourir. Exploration et connaissance du monde XIIe- XIXe s., sous la direction de Danielle LECOQ et Antoine CHAMBARD, Paris, L'Harmattan, 1998.

Terres médiévales sous la direction de Bernard RIBÉMONT, Paris, Klincsieck, 1993.

WOODWARD David, "Medieval Mappaemundi", in The History of Cartography, vol.1, Cartography in Prehistoric, Ancient, and medieval Europe and the Mediterranean, ed. J. B. Harley et David Woodward, Chicago-Londres,1987, p. 286-371.

 

Cédéroms et sites Internet sur les mappemondes médiévales


Mapa mondi. Une carte du monde au XIVe siècle, éd. BNF.
Dossier en ligne sur L'atlas catalan.

La Géographie d'Idrîsî. Un Atlas du monde au XIIIe siècle, éd. BNF.
Site et dossier en ligne sur la Géographie d'Idrîsî.

 

Généralités sur les encyclopédies


BEYER DE RYKE Benoît, "Encyclopédisme", dans Dictionnaire du Moyen Âge, sous la direction de Claude GAUVARD, Alain de LIBERA, Michel ZINK, Paris 2002, p. 475-477.

Bernard RIBÉMONT, Vulgariser la science : les encyclopédies médiévales, Paris, Champion, 1999.

De natura rerum. Études sur les encyclopédies médiévales, sous la direction de Bernard RIBÉMONT, Orléans, Paradigme, 1995.

L'enciclopedismo medievale, atti del convegno, San Gimignano, 8-10 ottobre 1992, éd. M. PICONE, Ravenne, 1994.

PAUMIER-FOUCART Monique, LUSIGNAN Serge, NADEAU Alain, Vincent de Beauvais. Intentions et réception d'une œuvre encyclopédique au Moyen Âge, actes du XIVe colloque de l'Institut d'études médiévales, 27-30 avril 1988, paris, 1990.

RIBÉMONT Bernard, Le Livre des propriétés des choses. Une encyclopédie au XIVe siècle, Paris, Stock, 1999.

Tous les savoirs du monde, encyclopédies et bibliothèques de Sumer au XXIe siècle, sous la direction de Roland SCHAER, Paris, 1996.

De nombreux textes des principales encyclopédies médiévales, tel Le Livre des propriétés des choses de Barthélemy l'Anglais, ou l'Image du monde de Gossuin de Metz ou encore le De naturis rerum d'Alexandre Neckam sont accessibles sur le site Gallica de la BNF.

De nombreuses enluminures qui accompagnent ces encyclopédies médiévales sont visibles sur site Mandragore pour les manuscrits de la BNF et le site Liber floridus pour les autres bibliothèques parisiennes.
Voir également les rubriques "Enluminures" et "Encyclopédies" du site Menestrel.