Entendre le théâtre

Entendre le théâtre

Daniel Sorano dans Cyrano de Bergerac

1 disque microsillon, 45 t., 17 cm
Référence : Véga V 45 P 2221
Réenregistrement en studio de la création télévisuelle de Claude Barma avec Daniel Sorano, diffusée le 25 décembre 1960, (extraits).
BnF, département de l’Audiovisuel, E-23129
© BnF Collection sonore
« En parlant avec Daniel – on parlait beaucoup de sa vie, du passé, de notre enfance – il me disait toujours : “Moi tu vois au fond, je suis dans ce métier pour jouer Cyrano”. Parce qu’à l’école – Daniel avait un physique très spécial, un physique merveilleusement éclairé par ce sourire et par cette âme d’enfant, presque, très tendre, mais en même temps il y avait dans cette figure quelque chose d’un peu violent, d’un peu exceptionnel, ce qui fait que jeune, il avait souffert de ça, vis-à-vis peut-être des femmes, je ne sais pas, il n’allait pas jusqu’au bout de ses confidences, comme si quelque chose restait un peu en lui, et je pense qu’il avait raison parce que seuls les fantasmes peuvent aider un créateur ou à un acteur à apporter quelque chose d’intéressant au public […]. Et j’avais ressenti que le drame de Cyrano, il était peut-être un des rares qui pouvaient le vivre, le ressentir. »
 
Extrait du témoignage de Claude Barma, réalisateur du Macbeth (1959), du Cyrano de Bergerac (1960) et de l’Othello (1962) dans lesquels Daniel Sorano interprétait le rôle-titre, diffusé dans l’émission « Daniel Sorano et la télévision », Magazine Production, le 8 juillet 1986.
 
> Écouter des extraits