Blaise Cendrars (1887-1961) et Sonia Delaunay (1885-1979)
La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France.

Édition originale, 1913.
Paris : Éditions des Hommes nouveaux. – "Couleurs simultanées de Mme Delaunay-Terk" mises au pochoir
4 feuilles formant dépliant de 19,8 x 35,6 cm.
Exemplaire 16, l'un des 28 sur japon, signé à l'encre par l'auteur et à la mine de plomb par l'artiste.
BnF, Réserve des livres rares, Rés. p. Ye. 2730.
Jusqu'à La Prose du Transsibérien, Blaise Cendrars était un inconnu. Le retentissement de Pâques n'avait pu dépasser le cercle de ses amis, dont Robert et Sonia Delaunay. Au début de 1913, une première ébauche de La Prose fut adressée à celle-ci. Le thème du poème — un voyage imaginaire de Moscou à Kharbin, comme le film d'une vie — était propre à exciter l'enthousiasme de Sonia. Le texte achevé en avril-mai, elle et Cendrars envisagèrent leur oeuvre sous la forme d'un long dépliant, dans une "présentation synchrome" associant à une typographie inventive et colorée l'interprétation abstraite (et expressément non illustrative) de l'artiste.
Dès avant l'achèvement de l'impression, une polémique se développa, qui opposa d'un côté les auteurs du "premier livre simultané", persuadés, comme l'écrivit Sonia Delaunay, d'avoir "créé le départ d'une vision nouvelle du monde", et d'autre part H.-M. Barzun, l'inventeur du simultanisme". Cette querelle ne prit fin qu'en juin 1914, avec l'intervention de Guillaume Apollinaire dans Les soirées de Paris, où La Prose est présentée comme "une première tentative de simultanéité écrite". Cette défense sans éloge fut le seul texte qui accueillit favorablement le livre à sa publication.
Parce que la reproduction au pochoir de la peinture était relativement coûteuse, on n'aurait réalisé celle-ci, chez Crété, que pour une soixantaine des exemplaires annoncés, réservant le reste du tirage pour plus tard. Les souscripteurs furent si peu nombreux et la guerre vint si vite qu'on n'eut jamais l'occasion d'achever l'impression. Quand La Prose apparut comme une date capitale dans l'histoire du livre et de la peinture moderne, il était trop tard.
 
 
 
Cette image est disponible dans la Banque d'images.
Vous pouvez en commander une reproduction.
En payant en ligne, vous bénéficiez du service rapide.
Ajoutez l'image à votre panier.
 
commander