fermer
l'aventure des écritures

La calligraphie

Art de la "belle écriture" élégante et appliquée pour les uns, exercice spirituel pour les autres, la calligraphie est le fruit d'un dur apprentissage pour maîtriser styles et ductus ; sur la base de règles très strictes, elle offre au calligraphe le moyen d'exprimer sa sensibilité, comme la musique au musicien. Énergie et concentration sont trouvées dans le souffle et une bonne tenue générale du corps ; des rythmes convenus ou inspirés animent les doigts et l'articulation du poignet.
 
Dans la calligraphie islamique, direction des lignes, épaisseur des traits, longueur des étirements, emplacement des points contribuent ensemble à l'équilibre général d'une œuvre.
 
En Chine et au Japon, tout lettré se doit de savoir bien tenir son pinceau. Les outils sont préparés avec soin avant d'éterniser, dans le petit fragment d'univers de la page, le désir audacieux de l'homme d'un instant de perfection.
 
Pour les Égyptiens, l'écriture est inséparable de l'art, elle doit être belle car elle ne figure pas seulement la parole mais aussi la réalité du monde à laquelle elle assure l'immortalité.