fermer
l'aventure des écritures

Du texte brut au texte ponctué

par Annie Berthier

La ponctuation, c'est l'intonation de la parole, traduite par des signes de la plus haute importance. Une belle page mal ponctuée est incompréhensible à la vue.
George Sand.


La trace du travail de composition, effectué à partir de la "masse informe du sens" telle qu'elle existe dans le cerveau sous forme imagée pour arriver à un texte, se retrouve dans les silences et les pauses lorsqu'on parle et dans la ponctuation quand on écrit : ponctuer sert à passer du texte rêvé à la réalisation concrète en mots et en groupes de mots. Lorsqu'il s'agit de pensée scientifique, le travail peut être si ardu que son aboutissement est parfois presque impossible.
 
Dans une lettre à Hadamard, Einstein se plaint d'une extrême difficulté à vaincre pour traduire en mots et en formules sa pensée, car, jusqu'à un stade avancé de son raisonnement, elle se présente à lui sous forme d'images et, plus encore, d'impulsions musculaires.
 
Cependant, l'ambiguïté créée par l'absence de signes muets peut devenir poétique. Mallarmé et d'autres poètes en ont donné la preuve. Parfois, seul l'art et la poésie sont capables de traduire un sens au-delà du sens premier, si nous "écoutons dans ce que nous disons, cela que nous taisons" (Octavio Paz), si nous percevons dans ce qui est écrit ce qui est derrière la lettre.
 
Aujourd'hui, l'aventure continue ; la ponctuation et les systèmes de renfort de l'écriture évoluent et s'enrichissent sans cesse ; le clavier d'ordinateur est rempli de signes divers, notamment d'icônes et de symboles dont le nombre se développe considérablement. Les signes du langage emoticon ou smiley (en français, "trombine") utilisé par certains cybernautes s'apparentent aux pictogrammes et remplacent la gestuelle qui accompagne ordinairement la parole ; il fait apparaître graphiquement, à partir des signes courants de ponctuation (à lire en faisant pivoter la feuille d'un quart de tour vers la droite), une synthèse de l'état d'esprit de celui qui écrit :
 
Et voici que pour vous,
loin de manifester le moindre mécontentement /-(
j'écris ma joie =:-)
je ris :-D
et vous envoie un clin d'œil avec un sourire ;-)
sommaire
haut de page