fermer
l'aventure des écritures

Lexique typographique

par Danièle Memet

Bas de casse

Caractères minuscules (ils étaient rangés en bas de la casse d'imprimerie), par opposition aux caractères majuscules.
 

Bitmap

Les images au format informatique bitmap sont constituées d'une multitude de points (pixels). Pour l'affichage à l'écran, les caractères numériques ont une image bitmap en basse résolution. Ils ont un autre fichier à information vectorielle qui permet une sortie imprimée de meilleure qualité.
 

Cadratin

Blanc dont la largeur égale la force de corps du caractère utilisé. Il existe des demi-cadratins et des quarts de cadratin.
 

Caractère de labeur

Caractère utilisé pour le texte "courant" b le plus souvent compris entre les corps 6 et 14. Il est défini ainsi par rapport au caractère de titrage.
 

Chasse

Largeur du plomb et, par extension, espace occupé par le texte sur une ligne par rapport au caractère choisi. On dit d'un caractère qu'il "chasse".
 

Corps

La taille d'un caractère est définie par son corps qui est celle du plomb qui le supporte.
 

Crénage

(anglais : kerning) Gestion de l'espace entre des caractères qui sembleraient mal interlettrés : A et V par exemple.
 

Crénelage

(anglais : aliasing) Effet d'escalier sur une image informatique courbe, dû à une fréquence de balayage trop basse ; il suffit d'augmenter la fréquence pour obtenir une meilleure définition de la courbe.
 

Espace

En typographie, espace est un mot féminin. L'espace-mot normale équivaut en principe à un tiers de cadratin.
 

Esperluette

& Signe typographique utilisé comme abréviation de "et".
 

Famille

(de caractères) Ensemble de dessins d'un même caractère composé de plusieurs types : romain, italique, gras, maigre, étroitisé et large.
 

Folio

Feuillet numéroté d'un document. Par extension, le chiffre lui-même.
 

Fonderie

Lieu ou société commerciale où sont fabriqués les caractères.
 

Glyphe

Une lettre a plusieurs formes dans une police : capitales, bas de casse... Ce sont les glyphes.
 

Incunable

(du latin incunabulum, "berceau"). Livre imprimé entre l'invention de l'imprimerie et 1500.
 

Ligature

Groupe de lettres liées pour des raisons optiques (ou économiques) comme œ, æ, ff,ffl ou fi.
 

Logotype (Logo)

Symbole graphique symbolisant une marque ou un organisme et qui lui donne une identité visuelle.
 

Ocr

Angl. Optical Character Recognition ou ROC : Reconnaissance optique de caractères. Logiciel de reconnaissance de caractères capable d'analyser l'image obtenue par un scanner et de la transformer en une suite de caractères utilisables dans un traitement de texte.
 

Œil

(pl. des œils) Partie du caractère comprenant en relief le dessin de la lettre qui s'imprime sur le papier.
 

Pixel

Contraction de picture et element. Un pixel, ou élément d'image, est la plus petite unité homogène d'une image affichée à l'écran ou imprimée.

Poinçon

Élément en métal comportant à son extrémité le dessin d'un caractère à l'envers. Il est la matrice dans laquelle seront fondus les caractères.
 

Police

Ensemble des caractères comprenant lettres, chiffres et ponctuation d'un même corps, de même graisse et de même style.
 

Postscript

Langage de programmation informatique développé par la société Adobe pour la commande d'imprimantes. Il décrit le contenu et les éléments d'une page (textes, images) par l'intermédiaire d'indications indépendantes de la configuration matérielle. Les caractères sont décrits par des formules mathématiques qui génèrent des courbes vectorielles de Bézier, leur inventeur, qui sont ensuite remplies par un nombre de points adaptés à la résolution du périphérique de sortie.
 

PPP

Points par pouces, ou en anglais DPI (dots per inch). Unité de mesure de la vitesse de balayage ou unité de capacité de résolution des dispositifs d'entrée/sortie, par exemple des imprimantes ou des scanners.
 

Pied-de-mouche

Ce signe typographique soulignait l'attention du lecteur en début de paragraphe. Il est utilisé actuellement dans les logiciels de mise en page comme caractère invisible pour matérialiser les lignes de blanc et les retours à la ligne forcés.
 

Réserve (noir au blanc)

Effet qui consiste à faire apparaître un texte ou une image blanche ou de couleur claire sur un fond noir ou de couleur plus foncée.
 

Truetype

Polices de caractères vectorielles développées par Microsoft et Apple. Elles n'offrent cependant pas la même qualité de sorties imprimées que les polices Postscript.
 

Xylographie

Impression d'images ou de textes gravés en relief et à l'envers à l'aide de planches en bois. Par extension, gravure sur bois.
sommaire
haut de page