l'aventure  des écritures

Des parcours pédagogiques pour les classes

Des tablettes sumériennes, aux brouillons d'écrivains, des livres de jades aux albums d'aujourd'hui, de l'école au lycée, des parcours ludiques ou pédagogiques dans les multiples univers de l'écrit…

La part du support dans l’aventure de l’écrit par Stéphanie Grave

Au cours de l’année de sixième, les élèves ont l’occasion de découvrir un texte ancien ou fondateur. Cette étude peut être l’occasion d’une interrogation sur la transmission de ce texte au cours de l’histoire, les supports successifs qui ont recueilli cette œuvre. En classe de sixième, ce parcours à travers l’histoire matérielle de l’écrit est inséparable d’une investigation des mythes et récits qui nourrissent l’imaginaire de l’écrit. Remotiver le support, lui redonner sa place dans l’acte d’écriture, tel est l’objectif principal de ce parcours pédagogique.

Le blanc : inspiration et respiration du texte poétique par Cécile Melet

Quel rythme le blanc imprime-t-il au texte ? Comment le sens des textes varie-t-il avec leur mise en page ? Pour mieux saisir comment les poètes, dans la littérature occidentale, se sont approprié le blanc pour faire résonner le noir du texte, ce parcours propose un détour dans le temps et dans l'espace. Il enrichira particulièrement l'étude de la poésie et en particulier de la poésie moderne que l'on peut mener en troisième et au lycée.

La lettre et le signe

Les lettres ont d’abord été des images. A toutes les époques, s'exprime le souci, derrière les signes abstraits de notre alphabet, de retrouver une dimension figurative. Peintres, calligraphes, graphistes ou publicitaires, illustrateurs de livres pour enfants, écrivains et poètes, réintroduisent dans la lettre les images perdues. L’atelier a pour objet d’aider les enfants à entrer à leur tour dans cette quête. Il peut être conduit dès le cours moyen et dans le cadre de l'enseignement des arts plastiques au collège et au lycée avec un degré d'approfondissement variable selon les âges.

Jouons avec les lettres : parcours pour les 8-12 ans

Les lettres sont des signes auxquels, d'un commun accord nous attribuons un sens. Elles évoquent des sons, même si parfois elles ne s'entendent pas. Mais les lettres ont d’abord été des images. Les deux premières lettres de notre alphabet, qui lui donnent son nom, étaient à l’origine, respectivement, une tête de taureau, et une maison. Ce parcours à travers les lettres et un certain nombre d'albums de la littérature de jeunesse fait voyager l'enfant à travers les signes, les sons et les images jusque au pays du soleil levant.

Drôles de lettres et pages en fête : atelier créatif

Enlumineurs, graphistes, publicitaires ou illustrateurs de livres pour enfants ont créé des alphabets figuratifs, prenant figures humaines ou animales. La lettre se fait clown, outil ou branche d'arbre, diablotin ou enfant joueur… A vous d'utiliser les alphabets proposés ici pour composer couvertures de livres, affiches, cartes d'invitation ou papiers à lettre. Chaque lettre peut se déplacer s'aggrandir ou se rétrécir, prendre place sur un quadrillage qui disparaitra à l'impression. Jeunes et moins jeunes peuvent trouver ici ptrétexte à exercer leurs talents créatifs.