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l'aventure des écritures

La lettre et le signe

Atelier

Les lettres ont d’abord été des images. Les deux premières lettres de notre alphabet, qui lui donnent son nom, étaient à l’origine, respectivement, une tête de taureau, et une maison.
 
A toutes les époques, s'exprime le souci, derrière les signes abstraits de notre alphabet, de retrouver une dimension figurative. Peintres, calligraphes, graphistes ou publicitaires, illustrateurs de livres pour enfants, écrivains et poètes, réintroduisent dans la lettre les images perdues.
 
L’atelier a pour objet d’aider les enfants à entrer à leur tour dans cette quête. Il peut être conduit en plusieurs séances dès le cours moyen et dans le cadre de l'enseignement des arts plastiques au collège et au lycée avec un degré d'approfondissement variable selon les âges.
 
Les documents mis à disposition des élèves dans le cadre de cet atelier : enluminures du Moyen Age, lettrines, alphabets animés, lettres historiées, abécédaires et publicités constituent un riche matériau propice à nourrir leur imaginaire.

Rappeler les origines figuratives de notre alphabet


Rappeler l’origine figurative de notre alphabet à travers l’histoire de l'aleph.
Il existe trois phases dans l’évolution qui mène de l’image à la lettre, du dessin à l’alphabet.

S'imprégner des images

 

Du Moyen Age à nos jours, peintres, dessinateurs, calligraphes, réintroduisent une dimension figurative.
Faire circuler des documents dans la classe, tenter des classements.

Images à consulter
 

Enrichir la documentation





Inviter les élèves à compléter ces ressources documentaires avec des documents contemporains.
 

Abécédaires brodés

Sources possibles : magazines féminins, modèles collectés par les brodeuses de leur famille ;
 

Abécédaires et livres pour enfants

Sources possibles : bibliothèques personnelles, bibliothèque de l’établissement, bibliothèque municipale ;

Les noms de marque et la publicité

Exemples :
- les titres de certains journaux pour enfants - Popi, Pomme d’api, Abricot – remplaçant le O respectivement par un ballon, une pomme, un abricot,
- les boites Sheba de nourriture pour chat, ou la queue du chat dessine le S,
- La marque de glaces Miko, aux lettres couvertes de givre.
 

Regarder aussi

- Certaines marques de lessives -Le chat , Génie sans bouillir…-
- Europe 1,
- Cricket,
- La mayonnaise Thomy

La lettre est partout, dans la ville et dans la maison. Apprenons à la repérer.

 

Suivons Victor Hugo dans un texte écrit lors d’un voyage dans les Alpes en 1837.

Deux types de documents peuvent illustrer les propos de Victor Hugo : les gravures de Théophile Schuller dans Devinez l'alphabet (lettres A I M O Q W ) et les images plus récentes du livre pour enfants de cinq ans intitulé Alphabet ville aux éditions "Aux couleurs du Monde".
 
"En ville, annonce la quatrième de couverture de l'album, les lettres de l'alphabet sont partout, dissimulées là où l'on s'y attend le moins : un feu tricolore se transforme soudain en E, un G apparaît dans un réverbère, le K surgit d'un assemblage de câbles électriques… Et bientôt tout l'ordinaire de la ville devient extra-ordinaire.
Jusqu'aux illustrations même de ce livre. Photos ou peintures ?
A chacun de regarder avec soin cet album qui a obtenu la Caldecott Honor Medal 1996, l'une des plus hautes distinctions américaines du livre pour la jeunesse."
 

Reporters dans la ville

Aux élèves ensuite de devenir reporters dans la ville, armés d'un appareil photo pour garder trace des lettres repérées.
 
Autre exercice possible :

L'alphabet objet

La classe, répartie en petits groupes, inventorie tous les objets de la maison susceptibles de représenter des lettres.
 
Ainsi, les ciseaux pour le X, le marteau pour le T, le mètre-pliant pour le M… Chacun se charge de rapporter quelques objets afin de pouvoir constituer collectivement l'alphabet complet.
 
A la séance suivante, les objets sont photographiés. Les 26 photos peuvent être exposées, donner lieu à un livre, être diffusées sur le site Web de l'établissement, imprimées dans le journal de la classe…

La lettre et le mot

 

Habituellement, le "a" de amour s'écrit exactement de la même manière que le "a" de assassin. Imaginons que les lettres du mot "sang" se mettent à saigner, que celles du mot "feu" s'enflamment, que celles du mot "neige" se couvrent de neige, que celles de "cactus" se mettent à piquer…
Des enfants se sont livrés à cet exercice. Regardez le résultat et n'hésitez pas à nous envoyer les votres.
Images à consulter
 

L'exercice peut connaître des variantes.
 

La lettrine

Mettre en scène la première lettre d'un mot. Ainsi le p de piscine aura le pieds dans l'eau et se transformera en plongeoir, tandis que le t de téléphone s'ornera d'un clavier.
 
Le carnet d'Albert de Bruno Meitz aux éditions Circonflexe est une mine d'inspiration. Regarder aussi l'Abcdaire Selçuk à l'école des loisirs ou l'Alphabet des animaux aux éditions Milan ou encore le merveilleux Alphabet de Kveta Pacovska aux éditions du Seuil.
Feuilleter enfin les images de la Bibliothèque nationale de France.

Le logo

Seule une lettre au milieu du mot peut tout d'un coup devenir figurative à l'image des logos de certaines entreprises.
 
Ainsi le "i" de briquet peut s'enflammer ou le "a" de ampoule devenir lumineux.

La lettre et le corps


A l'exemple des alphabets anthropomorphes, former, par groupes de deux ou trois, les lettres d'un alphabet. Garder trace de ces courtes séances d'improvisation grâce à l'appareil-photo.
 

Les lettres en marche

De nombreux alphabets ajoutent aux lettres, pieds, jambes, bras ou têtes.
Se reporter par exemple aux illustrations des Chats Pelés dans le merveilleux petit livre de Massin, Jouons avec les lettres, dans la collection Petit Point, aux éditions du Seuil.
 
Essayer l'exercice sur quelques lettres, puis sur un alphabet entier.

Collages


Les alphabets ont souvent un thème : lettres-fleurs, lettres-animaux, lettres-hommes, lettres-outils…
 
A l'aide de magazines, affiches, catalogues, morceaux de tissus, ficelles, clous…, réaliser un alphabet sur un thème grâce à des collages.
 
Variante : avec un mot ou une lettre, utiliser des matériaux divers pour écrire corde, clou, chaîne, trace, livre, bibliothèque… ou bien seulement le C de corde, de clou, de chaîne…

Pictogrammes et idéogrammes aujourd'hui


Les pictogrammes et idéogrammes sont encore utilisés aujourd'hui. Inventorier avec la classe des séries d'idéogrammes, leurs usages, les raisons de leur utilisation.
 
Ressources possibles : code de la route, signalétique urbaine, guides touristiques, barres d'outils de l'ordinateur, étiquettes vestimentaires donnant les consignes d'entretien, catalogue des gites ruraux...
 
Chercher le sens de ces divers symboles. Sont-ils tous compréhensibles sans apprentissage ?
 
Inventer un pictogramme pour chaque discipline enseignée en classe. Chaque enfant peut travailler sur un ou deux pictos. Les résultats seront testés avant de retenir ceux qui s'avèrent le plus facilement compréhensibles par tout un chacun. Les pictogrammes retenus pourront être utilisés pour un affichage de l'emploi du temps.
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