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l'aventure des écritures

La part du support dans l’aventure de l’écrit

Parcours pédagogique
Au cours de l’année de sixième, les élèves ont l’occasion de découvrir un texte ancien ou fondateur tels que Le Récit de Gilgamesh, La Bible, L’Iliade ou L’Odyssée d’Homère, L’Enéide de Virgile, ou enfin Les Métamorphoses d’Ovide. Cette étude peut être l’occasion d’une interrogation sur la transmission de ce texte au cours de l’histoire, les supports successifs qui ont recueilli cette œuvre en particulier, et enfin sur le lien qu’entretient un texte avec son support d’écriture. La pérennité ou la fragilité du support conditionne la transmission et la réception du message. Quelle place le support prend-il dans la transmission et la réception d’un message?
En classe de sixième, ce parcours à travers l’histoire matérielle de l’écrit est inséparable d’une investigation des mythes et récits qui nourrissent l’imaginaire de l’écrit. Mais tout travail d’écriture ou toute étude de texte au collège peut conduire à des interrogations sur l’écrit et ses supports dans l’Histoire et dans le monde, dans le cadre notamment de l’enseignement de l’Histoire des Arts.
Remotiver le support, lui redonner sa place dans l’acte d’écriture, tel est l’objectif principal de ce travail. Il y a une histoire et une géographie des supports : elle a fait apparaître, au fil des latitudes et des époques, des supports dominants : argile, papyrus, parchemin, papier. Aujourd’hui, les supports de l’écrit ont tendance à se dématérialiser et l’emprise de la géographie s’estompe sous le double empire du papier et du numérique.
Une fois ces considérations rappelées, les élèves vont pouvoir à travers une observation de documents, de l’expression orale et écrite réfléchir aux supports d’écriture d’hier à aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs et ainsi tenter de percer le mystère toujours présent de l’aventure des écritures. Le but des activités suivantes n’est pas seulement d’apporter des réponses exactes à leurs interrogations, il vise aussi à susciter une réflexion sur la relation qui unit un écrivain, un support d’écriture et le contenu même de son texte.

 

La matérialité de l'écriture
Les supports dominants
Remotiver le support
Activités