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l'aventure des écritures

La part du support dans l’aventure de l’écrit

Activités

Activités d’écriture

 
Aux XXeet XXIe siècles, des artistes investissent des supports d’écriture et choisissent  des matériaux sensibles pour leurs livres. Le support participe au message dans un jeu où texte et matière font corps dans une nécessaire réciprocité. L’observation de quelques exemples d’entre eux peut être une invitation  à la création.
Images à consulter
 

Créer une bibliothèque des supports

 
Les élèves seront invités à créer, avec la collaboration du professeur d’arts plastiques, une bibliothèque des supports. Chacun peut alors proposer par exemple sept supports de son choix tel un cabinet de curiosité qu’il faut organiser, avec une petite scénographie. Ce travail inclut bien sûr la rédaction d’un cartel pour chaque support et une justification de son intérêt.

Ecrire un récit étiologique

La lecture et l’écriture de contes est au cœur de l’année de sixième. En conclusion de cette séance sur les supports d’écriture, les élèves peuvent inventer un mythe sur la naissance des écritures (invention collective, invention mythique…) Toutes les cultures ont conçu des mythes de naissance de l’écriture. Ces mythes ont parfois recours à un inventeur d’écriture.
Partant du principe que l’écriture n’existe pas encore, les élèves doivent imaginer un inventeur d’écriture. A travers la préparation de ce travail, ils sont invités à :

. travailler sur un personnage

. inventer un cadre géographique et un cadre social

. choisir un support

. choisir les signes de cette nouvelle écriture

. inventer un motif de création de l’écriture, un enjeu (religieux, politique, commercial etc)

. réfléchir à la mise en forme de leur récit en fonction de la teneur du récit et de son destinataire.

Ecrire en remotivant le support

 
Les élèves dans un cadre de classe n’ont l’habitude de rendre des travaux que sur un seul support, le papier. La redécouverte du support comme essentiel lors d’un projet artistique, les conduira à imaginer un support d’écriture (insolite ou plus classique) et à concevoir un texte pour ce support. Le support doit surprendre, les élèves sont invités à la créativité. Attention, le contenu de l’écrit doit faire allusion au support à un moment donné.
Exemples: Une lettre sur un tronc d’arbre, un conte sur un panneau publicitaire, une liste de course sur du papyrus…
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